L'information pour travailler autrement

4 façons de répondre à la question: “QUAND POUVEZ-VOUS COMMENCER?”

On se souvient tous de la première fois qu’on a entendu: “Quand pouvez-vous commencer?” Lors d’un entretien d’embauche. Vous avez enfin l’entretien de vos rêves, vous avez passé des heures à vous exercer pour répondre aux questions de l’entretien standard.

Mais vous n’étiez absolument pas préparé à ce que le recruteur vous demande quand vous pourriez commencer. Pris au dépourvu, vous pouvez lancer: “Demain!”.

Si vous n’avez pas le poste, vous ne saurez jamais si c’est à cause de cette question. Pourtant, on se rend vite compte que si simple soit cette question, elle nécessite encore de la stratégie.

Généralement, c’est vrai que nous sommes tentés de répondre “Directement” à cette question. Après tout, nous sommes convaincus que la meilleure façon de décrocher un emploi est d’être aussi flexible, désireuse et accommodante que possible. Mais la plupart du temps, ce n’est pas une option réaliste. Dans ce cas, il est idéal de communiquer de manière à montrer que votre enthousiasme pour le travail tout en restant attentif à la date de début que vous avez en tête.

La plupart des employeurs se contentent de poser cette question pour savoir si votre calendrier est aligné sur le leur. Donc, il n’y a pas une réponse parfaite à cette question. Mais quelle que soit votre réponse, elle devrait être aussi parfaite que vos réponses aux autres questions de l’entretien. Voici quelques exemples de choses à dire, selon votre situation.

QUAND VOUS ÊTES PRÊT À COMMENCER TOUT DE SUITE:

Une réponse rapide à l’entretien est souvent due au fait que vous êtes à la recherche d’un emploi pendant un certain temps et de votre désir de commencer rapidement. Malgré tout, il y a une ligne de démarcation entre enthousiasme pour commencer un nouveau travail et désespoir. Il est préférable de jouer un peu cool, même si vous êtes disponible en ce moment.

En effet, ils peuvent vouloir que quelqu’un commence tout de suite, mais ils n’ont pas besoin de connaître toute votre vie, même si vous êtes à la recherche d’un emploi depuis longtemps.

Si vous êtes prêt à commencer un travail le plus tôt possible, il est bon de le communiquer. Mais avec calme et professionnalisme. Essayez cette réponse pour indiquer votre disponibilité rapide:

“Après en savoir plus sur ce poste, je suis convaincu que cela conviendrait parfaitement à mon expérience et à mes compétences. Je peux être disponible pour commencer dès le début de la prochaine semaine de travail.”

 

QUAND DEVEZ-VOUS DONNER UN AVIS CONCERNANT VOTRE EMPLOI ACTUEL?

Un scénario courant est si vous êtes actuellement employé et avez besoin de donner votre démission avant de commencer un nouvel emploi. Un préavis doit être respecté. Toutefois, en fonction de votre poste et de vos responsabilités, vous pourriez avoir besoin de rester encore quelques semaines pour mener à bien tout projet majeur.

Le recruteur s’attend probablement à ce vous deviez donner un préavis à votre poste actuel. C’est donc bien de leur dire que vous allez terminer vos dernières semaines là bas avant de vous joindre à eux. Une réponse dans ce scénario devrait ressembler à ceci:

“Je suis excité pour l’opportunité de rejoindre votre équipe. J’ai plusieurs projets à terminer dans mon poste actuel chez (entreprise). Je prévois de leur donner un préavis de (nombre de semaines) afin de faciliter la transition de mes collègues et serai ravi de faire partie de l’équipe après ce délai.”

QUAND VOUS VOULEZ FAIRE UNE PAUSE ENTRE LES DEUX EMPLOIS:

Si vous venez d’un emploi précédent, vous avez peut-être hâte de prendre quelques jours voire quelques semaines pour décompresser avant de vous lancer dans le nouveau. S’il n’y a rien de mal à reprendre son souffle entre deux postes, celui-ci est un peu plus compliqué que d’avoir un emploi actuel comme cause de retard.

Un exemple pour une réponse:

“Je suis vraiment impatient de faire partie de l’équipe. Cependant, j’ai déjà pris quelques engagements au préalable après avoir annoncé mon départ de poste. .Ma date de départ idéal serait (nombre de semaines) d’une offre potentielle”.

Soyez prêt, cependant, à ce qu’ils puissent vouloir quelqu’un qui est disponible plus rapidement. S’ils demandent:“Pouvez-vous commencer plus tôt?” (Et vous pourriez le faire honnêtement), vous pourriez dire quelque chose du genre: “Bien que ma date de départ idéal soit le (date), j’ai une certaine souplesse et je serais heureux de prendre une date qui fonctionne avec votre calendrier.”

QUAND DEVEZ-VOUS DÉMÉNAGER?

Si votre nouvel emploi nécessite un déménagement, il est important de vous donner un calendrier réaliste pour cet événement. Vous vous préparerez non seulement à un nouvel emploi et à trouver un logement dans une nouvelle ville, mais vous devrez également prendre des dispositions spécifiques si vous déménagez avec un partenaire, des enfants ou des animaux!

La relocalisation pour un emploi représente un investissement énorme. Vous devrez donc effectuer des recherches pour déterminer le temps et le coût estimés pour quitter votre emplacement actuel. De cette façon, si et quand vous recevez l’offre d’emploi, vous serez prêt à demander le temps dont vous avez besoin.

Cela dit, avant d’avoir l’offre en main, l’option la plus sûre consiste à demander au recruteur quelle est sa préférence pour le moment où l’emploi doit commencer ! Ainsi, une réponse à “Quand pouvez-vous commencer?”Pourrait ressembler à ceci:

“Ce poste me convient parfaitement et je suis enthousiasmé par les prochaines étapes. Etant donné que le poste nécessite une délocalisation dans (ville), quel calendrier avez-vous en tête pour un candidat en transition d’une autre ville?”

 

Quelle que soit votre situation, l’objectif de la réponse “Quand pouvez-vous commencer?” Est de définir des attentes réalistes pour vous-même et votre employeur potentiel. De cette façon, vous êtes sur la bonne voie pour votre nouveau rôle.

 

Lien officiel : www.qapa.fr

À propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.