L'information pour travailler autrement

Achats et Supply Chain : les 3 métiers les plus recherchés en 2021

Découvrez les 3 métiers les plus demandés dans le secteur des achats et de la supply chain en 2021.

Achats et Supply Chain : les 3 métiers les plus recherchés en 2021

Les métiers des achats et de la supply chain ont bénéficié d’un sursaut de visibilité ces derniers mois. La crise sanitaire a en effet permis de mettre en lumière l’importance de la supply chain dans le fonctionnement des entreprises, redonnant ainsi ses lettres de noblesse à une fonction jusqu’alors peu valorisée.

Cette période a également fait émerger des questions relatives à la relocalisation de certaines productions essentielles, au circuit court et à l’économie circulaire. Autant d’enjeux stratégiques qui promettent un regain d’intérêt pour les métiers de la supply chain, comme le souligne l’étude de rémunération PageGroup 2021.

Selon, PageGroup*, les trois métiers plébiscités par les entreprises en 2021 sont :

    • Approvisionneur
    • Coordinateur logistique
    • Supply planner

L’approvisionneur

Aussi appelé gestionnaire des stocks, l’approvisionneur est un élément clé de la supply chain. Au quotidien il assure les commandes auprès des fournisseurs et optimise les coûts, les délais, l’espace, la quantité mais aussi la qualité.

Son cœur de métier diffère selon le secteur dans lequel il évolue. Ainsi dans le commerce de détail, il gère l’approvisionnement des produits pour qu’ils arrivent en bon état, au bon moment et en bonne quantité dans les magasins. Dans le secteur de la distribution, il s’occupe de l’acheminement des cargaisons dans les entrepôts et les plate-formes. Enfin, dans le secteur industriel, sa mission est d’approvisionner l’entreprise en matières premières et en composants.

 

Le coordinateur logistique

Le coordinateur logistique (ou logistic manager) est sur un poste très polyvalent. Il pilote la gestion des flux entrants et sortants des produits, contrôle les performances des activités logistiques et coordonne toute l’activité de transport des marchandises chez le client.

Grâce à des tableaux de bord et des indicateurs de performance, il identifie des axes d’amélioration pour améliorer et optimiser qualité, coûts et délais. Il apporte également son expertise pour étudier les demandes clients en termes de coût et de faisabilité.

Il travaille souvent en étroite collaboration avec l’approvisionneur pour gérer les demandes en approvisionnements.

Le planificateur de production

Le planificateur de production, ou supply planner en anglais, planifie les approvisionnements en tenant compte des capacités de production, des capacités de stockage et des prévisions de vente. Il suit l’évolution des stocks, anticipe les besoins de l’entreprise pour éviter les ruptures et s’occupe de la gestion des livraisons. Comme bon nombre de métiers de la supply chain, ses missions sont amenées à varier selon le type et la taille de l’entreprise, ainsi que selon son fonctionnement interne.

Les profils cadres sollicités

Du côté des métiers de la direction, les profils les plus recherchés sont :

    • Le logistics manager
    • Le responsable / directeur d’exploitation logistique transport
    • Le responsable excellence opérationnelle

*L’étude s’appuie sur des missions réalisées par les clients de PageGroup sur l’ensemble de l’année 2019 jusqu’au 30 juin 2020, sur les entretiens effectués avec les candidats par les 700 consultants spécialisés du groupe et sur l’analyse précise de leur base de données.

Article de Théo Chevalier (Oct 2020)