L'information pour travailler autrement

Agriculture: le service de remplacement des agriculteurs

Disposer de temps libre pour un agriculteur c’est souvent un rêve, une gageure. Pourtant, c’est possible avec le « service remplacement des agriculteurs  » soutenu par notre partenaire, la Banque Populaire.

   Depuis plusieurs mois, la Banque Populaire Atlantique et la Banque Populaire de l’Ouest sont partenaires du service de remplacement des agriculteurs des Pays de la Loire, association de groupements d’employeurs reposant sur la solidarité, la mutualisation, la dimension humaine, la qualité de la prestation et le travailler ensemble.

   Le rôle du service de remplacement  est de mettre à disposition de tout agriculteur adhérent, un agent de remplacement, salarié du service, en cas d’absence choisie ou subie. Il lui permet de vivre comme les autres catégories socioprofessionnelles : s’absenter, se former, prendre des congés… sans que cela remette en cause la pérennité de son outil de travail. Le remplacement est un enjeu important pour la qualité de vie, l’épanouissement personnel, le bien-être social, l’ouverture sur l’extérieur, l’insertion et l’implication des agriculteurs au sein des territoires. L’association dirigée par des agriculteurs bénévoles est reconnue d’utilité sociale.

Aider les agriculteurs : une démarche solidaire

   Françoise Planet, Responsable de l’animation du marché Agriculture à la Banque Populaire Atlantique, explique : « Ce partenariat entre nos deux Banques et le service de remplacement des Pays de la Loire s’articule autour de valeurs communes : accompagner les acteurs économiques locaux dans une démarche responsable, solidaire et durable. Nos engagements réciproques signés pour trois ans nous permettent de part et d’autre de bénéficier de relais de communication et d’avantages tarifaires de la part du service de remplacement sur notre secteur des Pays de la Loire. C’est aussi pour nous l’opportunité de nous rapprocher d’un partenaire qui contribue à la vie sociale de l’Agriculture ».

   En toute logique, la Banque Populaire Atlantique a étoffé son offre « Jeunes Agriculteurs » en incluant un week-end de remplacement offert pour toute installation financée par les agences Agriculture de son territoire. Un répit dont la Banque souhaite faire bénéficier ses quelques 3 000 clients agriculteurs.

 

Le service de remplacement…recrute

L’agent de remplacement est salarié d’un Service de Remplacement.

   Sa mission : remplacer un exploitant agricole qui souhaite ou qui est contraint de quitter momentanément son exploitation.

   Ses activités : il intervient sur des types d’exploitation extrêmement variés (élevage, grandes cultures, polyculture élevage, …) pour des durées variables (de quelques heures à plusieurs semaines) et des activités différentes. Ces aspects font la spécificité et la force de ce métier.