L'information pour travailler autrement

APEC: le recrutement des cadres seniors

L'Apec affiche une étude consacrée aux modalités de recrutement des cadres seniors, à leur intégration et à leurs stratégies de mobilité. Il ressort des entretiens trois résultats importants. Les cadres seniors sont embauchés pour leur opérationnalité immédiate et leur connaissance de l'environnement professionnel. Le réseau de relations est le moyen de recrutement privilégié.

Les modes de recrutement particulier au secteur professionnel

Le recrutement d'un senior est réalisé pour répondre à un besoin stratégique de l'entreprise. De ce fait, les employeurs recherchent des cadres rapidement opérationnels et ayant une bonne maitrise de leur environnement professionnel. Pour atteindre ce public, ils privilégient des canaux de recrutement restreints à leur secteur tels que la cooptation, la recherche sur les réseaux sociaux ou sur une CVthèque. Ils font aussi appel aux cabinets de recrutement et publient des annonces dans la presse spécialisée.

L'intégration en entreprise : un bilan positif
Les cadres seniors et les employeurs s'accordent sur un bilan positif de l'intégration, intégration fondée, notamment, sur la capacité des nouvelles recrues à être rapidement autonomes. Pour réussir leur adaptation, les cadres sont amenés à faire d'importants efforts : assimiler les missions et tâches qui leur sont confiées, apprendre de nouvelles techniques et outils, etc. A noter que la formation est rarement mobilisée pour accompagner l'intégration des cadres séniors.

Les stratégies de mobilité professionnelle
Quel que soit leur profil, les cadres seniors se projettent dans un emploi équivalent au dernier poste occupé. Dans leur recherche, ils utilisent de nombreux canaux : réponse aux annonces, cabinets de recrutement ou agence d'intérim...Ils mobilisent également fortement leur réseau professionnel . Enfin, plus de 50% des cadres déclarent avoir accepté des concessions pour intégrer le poste souhaité. Parmi elles, la rémunération arrive en tête, associée souvent à un niveau de responsabilité moins important.

Un regard ambivalent de l’entreprise
La notion de senior fait référence en premier lieu à l'expertise technique, à un métier ou un secteur d'activité. L’accent est principalement mis sur les connaissances et les compétences développées par un cadre senior lors d'expériences professionnelles diversifiées. Toutefois, une longue présence sur un même poste peut laisser supposer un manque d'ouverture et des difficultés d'adaptation au changement


A propos de l'Apec : L'Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l'enseignement supérieur. Aux entreprises, l'Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes.

En savoir plus : apec.fr.