L'information pour travailler autrement

Bretagne: un nouvel outil pour l’orientation

Sur le salon Azimut …
À la découverte d’un nouvel outil web dédié à l’orientation
La Région BRETAGNE souhaite multiplier, auprès du grand public, les opportunités d’informer sur l’orientation scolaire et professionnelle. Elle vient de lancer un nouvel outil numérique baptisé Cléor. Gratuit et facile à prendre en main, le site contient pléthore d’informations pour aider les utilisateurs dans leurs démarches d’orientation. Grâce à une borne tactile présente au cœur de l’espace dédié, les participants du salon Azimut, à Brest, pourront découvrir ce service, ce samedi 26 janvier.
 
Sur ce salon, la Région est partenaire d’un espace dédié à l’« Orientation Tout au Long de la Vie ». Il réunit des professionnels des réseaux du Service Public Régional de l’Orientation & de l’Évolution Professionnelle qui accueillent et conseillent les jeunes sur leur parcours d’orientation scolaire et leur future carrière. Ce lieu d’échanges permet aussi de susciter auprès du public adulte, notamment les parents, une réflexion autour de leur vie professionnelle : évolution, reconversion…
 
Cléor, un site à destination de tous
L’outil, présenté sur une borne tactile et accessible sur cleor.bretagne.bzh, offre des informations territorialisées sur les métiers, les évolutions du marché du travail, lesoffres d’emploi ou encore les passerelles entre métiers, avec ou sans formation.
Développée par 3 régions dont la Région Bretagne, Cléor propose 5 types de recherche ou consultation :
> « métier », pour les personnes ayant une idée précise du poste qu’elles souhaitent occuper ;
> « secteur », pour celles qui n’ont pas d’emploi précis en tête mais un secteur d’activité spécifique : agro-alimentaire, bâtiment, tourisme… ;
> « formation », permettant, notamment aux jeunes diplômés, d’identifier les métiers en lien, localement, avec leur certification ;
> « centres d’intérêt », pour les personnes n’ayant pas d’idée de ce qu’elles veulent faire ou du lieu où elles souhaitent exercer ;
> « compétences », pour les individus désirant évoluer, ou se réorienter, en s’appuyant sur les habiletés professionnelles déjà acquises.
Cléor permet aussi d’entrer en contact avec une structure d’accompagnement pour bénéficier de conseils personnalisés sur un projet professionnel.
Cet outil interactif, souple et complet, s’adresse à toutes et tous : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, actifs en emploi, demandeurs d’emploi…
Le lancement récent de Cléor s’inscrit dans un contexte d’évolution du champ de compétence de la Région.
La loi du 5 septembre 2018 a en effet conforté la Région dans ses missions d’information d’orientation professionnelles. Elle s’est vue transférer la responsabilité d’informer le public scolaire et étudiant, rendant ainsi concret et effectif le droit à l’orientation tout au long de la vie, de l’école à la retraite.