L'information pour travailler autrement

Bureaux: que veulent les travailleurs ?

 

Un nouveau rapport mondial de la société Steelcase passe au crible sept types d’espaces de travail « inspirants ».

Les bureaux traditionnels deviennent démodés, remplacés par des environnements de travail alternatifs, moins formels, par de plus en plus d’entreprises, dans la lignée des GAFA et de l’esprit start-up. Dans une enquête mondiale, Steelcase a identifié sept typologies d’espaces« inspirants » pour savoir ce qu’en attendent les employés.

Donnees partagees:SC:EVT SC 2019:INSPIRING SPACES:PHOTOS/VISUELS:18-0099774.jpg

  • Bureau : une soif d’évasion

Le bureau traditionnel reste « monnaie courante » : 77% des individus dans le monde ont encore leur propre poste de travail, mais celui-ci ne répond pas à leur besoin d’évasion. En effet, la grande majorité d’entre eux (87%) s’éloignent de leur bureau jusqu’à quatre heures par jour.

  • Briser la monotonie : une attente primordiale

Les individus dans le monde savent ce qu’ils ne veulent pas au travail: des espaces uniformes et standardisés : 51% d’entre eux cherchent en effet à briser la monotonie. Ils veulent aussi lier des relations plus étroites avec leurs collègues, et sont 43% à penser notamment que les espaces de travail informels permettent d’instaurer un climat de confiance au travail.

  • Les envies des employés : des différences générationnelles

Les jeunes générations hyper connectées sont prêtes à travailler n’importe où et ont davantage recours à des configurations informelles que leurs aînés. Les aménagements de type « salon » font, pour la génération Y, référence à l’intimité et à la tranquillité. Àl’inverse, les générations plus anciennes (X et baby-boomers) préfèrent réserver ces espaces « inspirants », moins formels, aux interactions sociales.

  • Pyramide des besoins au bureau : des lacunes

Tout comme les individus ont des besoins de base essentiels dans la vie (nourriture, eau, etc), au bureau, les entreprises doivent satisfaire certains besoins. Elles fournissent principalement l’outil technologique et permettent aux individus de travailler dans des espaces informels, mais ne leur apportent pas un éventail suffisant d’espaces pour répondre à leurs besoins et contribuer à leur bien-être, physique, cognitif ou émotionnel.

Macintosh HD:Users:iMac2014:Desktop:Capture d???e??cran 2019-02-22 a?? 12.32.03.png

  • Espaces de travail alternatifs : désirs versus réalité

Une majorité d’individus dans le monde adhère aux espaces alternatifs (58%), et 40% souhaitent même bénéficier de davantage d’espaces de ce genre. Toutefois ceux proposés par les entreprises ne font pas tous consensus : 53% des individus estiment ne pas disposer d’espaces réellement adaptés.

  • En tête des besoins : nature + échanges + intimité  

Les principaux souhaits des individus dans le monde sont de bénéficier d’une vue sur la nature (45 %), avoir plus d’échanges informels avec les collègues (41 %) et une plus grande intimité acoustique et visuelle (38 %). Nul besoin de s’étonner de la tendance actuelle liée à la biophilie, qui consiste à incorporer des éléments naturels à l’espace par le biais des couleurs et des formes, de plantes d’intérieur, et par l’apport de la lumière du jour, puisque c’est la dimension la plus recherchée par les individus du monde entier.

 
 

À propos du rapport mondial sur les espaces « inspirants » :

Steelcase a défini sept typologies d’espaces informels, à l’aide de mots et de photos, et mené une enquête mondiale afin de comprendre comment et pourquoi ils sont utilisés de nos jours. L’équipe de recherche de « Steelcase WorkSpace Futures ». 2 806 individus des générations X, Y et les baby-boomers ont été interrogés dans huit pays (États-Unis, Canada, France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Chine et Inde).

Les types d’espaces « inspirants » étudiés sont les suivants :

  • Salle à manger : tables et chaises de salle à manger, souvent avec grande table commune
  • Salon : assises douces et confortables de type résidentiel, avec sofas et fauteuils
  • Café : petites tables et chaises de café
  • Cabine : petits espaces fermés offrant de l’intimité
  • Bar : sièges hauts autour d’un bar permettant les postures assis / debout
  • Terrasse : espaces extérieurs avec tables et chaises
  • Cocon : assises confortables dans des espaces calmes avec lumière tamisée

Plus d’informations : https://www.steelcase.com/eu-fr/espaces-linspiration/des-espaces-inspirants/

À propos de Steelcase

Leader mondial, Steelcase développe une vaste gamme de solutions innovantes pour les espaces tertiaires, d’enseignement et de formation, complétée par de nombreux services, dont le conseil ou le recyclage du mobilier, en fin de vie. Notre mobilier s’inspire des recherches innovantes en termes de conception d’espaces de travail. Depuis plus de 105 ans, Steelcase travaille avec les organisations leaders du monde entier, toutes industries confondues, afin de créer des espaces qui amplifient la performance, l’engagement et le bien-être de leurs collaborateurs. Nous sommes présents partout dans le monde à travers un réseau de 800 concessionnaires et également en bourse avec un CA mondial de 3,1 milliards de dollars pour l’année fiscale 2018.