L'information pour travailler autrement

Nouveau métier: Référent Énergies Marines Renouvelables avec Centrale Nantes

La formation professionnelle « Référent Énergies Marines Renouvelables », portée par Centrale Nantes et l’Université de Nantes, a pour vocation de donner les clés pour comprendre l’environnement global des EMR aux futurs professionnels de ce secteur.

Les quatre premiers participants qui ont suivi l’ensemble des modules ont reçu leur au Technocampus Océan où s’est déroulé  la formation.

Ce cursus est construit dans le cadre du dispositif West Atlantic Marine Energy Center (WEAMEC) et est constitué de 9 modules, soit 17 jours de formation. Il couvre l’ensemble des enjeux du secteur, de l’étude préalable à l’ingénierie des projets et des parcs mais aussi de l’ingénierie des machines à l’exploitation des technologies.

 « La diversité des modules permet d’acquérir des compétences variées, telles qu’appréhender et anticiper les enjeux de partage de l’espace maritime, savoir spécifier des campagnes d’essais pour une technologie donnée, dialoguer avec les bureaux d’études ou encore concevoir les bases d’une structure certifiée fixe ou flottante. » déclare Willy BLASIN, l’un des certifiés.

En 2017, sur les quatre participants à obtenir leur certificat « Référent EMR », trois étaient chercheurs d’emplois.

A l’issue de la formation, Audrie JORDAN a trouvé un poste de « Directrice commercial export » chez Geps Techno, développeur de solutions innovantes pour la récupération d’énergies marines basée en Pays de la Loire.

Les profils variés des formateurs, issus de Centrale Nantes et de l’Université de Nantes mais également du monde de l’entreprise, en font une formation ancrée dans le réel et dans les pratiques émergentes du secteur.

 

 

Ce cursus s’adresse autant à des professionnels en activité qu’à des chercheurs d’emploi qui souhaitent une spécialisation ou en reconversion. Chaque module est accessible indépendamment et peut être suivi « à la carte ».

 

 

 

 

À PROPOS DE CENTRALE NANTES

Membre du Groupe Centrale (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Marseille), Centrale Nantes est une grande école qui diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et de doctorats à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques les plus actuels et sur les meilleures pratiques du management. Créée en 1919, Centrale Nantes compte sur son campus de 16 ha 2300 étudiants.