L'information pour travailler autrement

Le chômage, c’était mieux avant ?

 

56% de chômeurs pensent qu’il est plus facile de trouver du travail maintenant

Pour 89% des demandeurs d’emploi, les nouvelles technologies facilitent la recherche

87% d’anciens chômeurs auraient aimé disposer de plateformes web ou mobiles pour les aider

54% des chômeurs vivent mieux leur statut de demandeur d’emploi qu’avant

 

Qapa.fr a interrogé plus de 4,5 millions de demandeurs d’emploi afin de savoir si leurs conditions de recherche d’emploi était finalement pire ou mieux qu’auparavant. Des résultats* qui pondèrent les chiffres en hausse du chômage et qui montrent que tout n’est pas si négatif qu’il n’y parait. 

« Si le nombre de chômeurs est malheureusement de plus en plus important chaque année, il est cependant intéressant de constater que les demandeurs d’emploi se sentent de leur côté mieux encadrés. Finalement, derrière les chiffres se cache une vérité moins alarmante : les chômeurs sont moins préoccupés par leur situation grâce à un meilleur accompagnement et à la mise à disposition de beaucoup plus d’outils et de services dédiés à l’emploi qu’avant. « 

Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

C’était mieux… maintenant !

Certains clichés ont la vie dure. Le chômage fait partie de ces situations complexes qui semblent cependant s’améliorer avec le temps. Ainsi, plus de 56%  des Français pensent qu’il est beaucoup plus facile de trouver du travail actuellement qu’avant.

Merci aux nouvelles technologies !

Parmi les facilitateurs actuels de la recherche d’emploi, l’avènement et le développement des nouvelles technologies figurent en première place pour plus de 86% des femmes et 91% des hommes interrogés. 

Pensez-vous que les nouvelles technologies facilitent la recherche d’emploi ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

86%

91%

Non

14%

9%

   

De plus, il semblerait que beaucoup d’anciens chômeurs auraient aimé pouvoir bénéficier en leur temps de ces outils technologiques. Ainsi, 87% de Français ayant été par le passé demandeurs d’emploi, avouent qu’ils auraient préféré avoir à leur disposition des plateformes web ou mobiles pour les aider et les accompagner dans leurs recherches. 

En tant qu’ancien chômeur, auriez-vous aimé avoir à votre disposition des plateformes web ou mobile ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

85%

89%

Non

15%

11%

   

Un statut mieux vécu

Concernant l’état même de demandeur d’emploi, la situation semble ; elle aussi ; être beaucoup mieux vécue. et perçue En effet, à la délicate question  » Le statut de chômeur est-il plus facile à vivre aujourd’hui qu’avant ? « , plus de 56% des femmes et 51% des hommes interrogés répondent par l’affirmative. 

Le statut de chômeur est-il plus facile à vivre aujourd’hui qu’avant ?

Réponses

Femmes

Hommes

Aujourd’hui

56%

51%

Avant

44%

49%

   

 Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs sur la base Qapa.fr entre le 11 et 15 décembre 2017. Profils des personnes interrogées :49% de femmes et 51% d’hommes. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.

Demandeurs d’emploi : 77%

Anciens demandeurs d’emploi : 23%

Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.