L'information pour travailler autrement

Chômage: avec quelle couverture santé ?

Chômage et couverture santé

"Après avoir bénéficié pendant des années de votre mutuelle entreprise où vous étiez salarié, vous voilà au chômage. Certes, la situation est perturbante, mais la mutuelle n’est pas l’apanage des travailleurs.
Plusieurs solutions existent pour concilier mutuelle et chômage…

QUAND LA MUTUELLE D'ENTREPRISE JOUE LES PROLONGATIONS
Avant votre licenciement ou votre démission, vous étiez protégé par la mutuelle collective de votre entreprise. Sachez que mutuelle et licenciement peuvent s’accorder.
Il est en effet possible de conserver cette mutuelle au chômage grâce à la Loi Evin. Votre mutuelle d’entreprise devient une ''mutuelle chômeur'' pendant 9 mois au maximum.
Cette loi a pour but de maintenir la même couverture aux retraités et aux demandeurs d’emploi après le départ de l’entreprise.

UN CONTRAT D'ASSURANCE SANTÉ INDIVIDUEL
Lorsque vous êtes au chômage, votre situation financière se trouve fragilisée. Cependant vous avez toujours des besoins de santé.
Si votre complémentaire santé groupe arrive à échéance, ne restez pas sans mutuelle assurance santé : vous pouvez souscrire une mutuelle santé individuelle.
Cherchez la formule la plus adaptée à vos besoins en trouvant le bon compromis entre prix et garanties. Certaines garanties peuvent, sous conditions, vous exonérer des cotisations santé, cela pour vous assurer un niveau de santé optimum même en cas de problèmes financiers...

LES AIDES DE L'ÉTAT POUR LES MOINS FAVORISÉS

Selon les ressources de votre foyer, la perte de votre emploi est susceptible de vous donner accès à la CMUC (Couverture Mutuelle Universelle Complémentaire) ou à l’ACS (Aide à la Mutualisation).

Plus que des mutuelles chômeurs, ces deux dispositifs permettent de faire face à un licenciement qui engendre une perte importante de revenus pour certaines familles.
L’ACS est une aide financière à la complémentaire santé. Sachez qu’en bénéficiant de celle-ci, vous pouvez déduire de la cotisation de la mutuelle santé le montant d’ACS auquel vous avez droit.
Renseignez-vous auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour connaître les conditions d’accès.

Pouvez-vous faire suspendre le prélèvement de la cotisation pendant votre période de chômage ?
Effectivement certaines mutuelles exonèrent de cotisations ses adhérents qui perdent leur emploi..."

Vous êtes au chômage ?
Vos droits à l’assurance maladie: En savoir plus...

D'autres conseils aussi sur Ameli.fr