L'information pour travailler autrement

Les Compagnons du Devoir remportent 4 médailles à la WorldSkills Competition 2017

La 44e édition de la WorldSkills Competition s’est tenue récemment à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis). Près de 1300 candidats issus de 59 pays se sont affrontés dans 51 métiers, devant plus de 10000 visiteurs internationaux. À l’issue de ces 4 journées d’épreuves, l’Équipe de France des Métiers rentre avec 27 médailles et une 7e place au classement général. Parmi les 39 compétiteurs français engagés, 6 jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont réussi à intégrer la Team France, au terme d’un processus de sélection long et exigeant.

Tous ont fièrement défendu leur métier, leur formation et la France lors de cette compétition unique au monde.

Des jeunes passionnés et pleins d’avenir

 Seul concours international destiné aux jeunes de moins de 23 ans, la WorldSkills Competition, historiquement connue en France sous le nom “Olympiades des Métiers”, constitue une expérience humaine et professionnelle inoubliable. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, à l’origine de l’implantation du concours en France, ont toujours encouragé leurs jeunes en formation à se lancer dans cette aventure riche en enseignements. Cette année, six d’entre-eux ont été sélectionnés, soutenus et accompagnés jusqu’au concours international

À l’issue des 4 journées d’épreuves, tous ont réalisé un travail exemplaire, en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de se hisser sur la plus haute marche du podium mondial. Depuis les sélections régionales jusqu’à la compétition internationale, chacun a vécu des moments forts et inoubliables, parfois ponctués de doute ou de déception mais aussi de succès et de fraternité.

Or, argent, bronze et médaille d’excellence

Parmi les 27 médaillés français, quatre jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France se sont distingués en remportant une médaille. Face à un niveau international de plus en plus élevé, ils ont dû redoubler d’efforts pour imposer leur talent. Damien Besson décroche l’or mondial en boulangerie Mario Bel obtient la médaille d’argent en charpente Joseph Courtin accroche la médaille de bronze en taille de pierre. Romain Michon, en maçonnerie, a quant à lui démontré la qualité de la formation des Compagnons du Devoir, basée sur la transmission et le voyage, en obtenant une médaille d’excellence.

 

À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier. L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle, fondées sur la mobilité en France et à l’étranger. Actuellement, 10 000 jeunes y suivent un parcours de formation en alternance. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans 6 filières .

Les Compagnons du Devoir seront présents au 3ème salon Ouest Formation qui aura lieu à Nantes le 11 janvier 2018