L'information pour travailler autrement

Créer, reprendre une boulangerie

La boulangerie est le commerce de proximité le plus prisé des Français. Il est gage de qualité et permet de maintenir un lien social surtout en milieu rural.

Les habitudes et les attentes des consommateurs ont toutefois évolué et le boulanger doit innover pour fidéliser et développer sa clientèle.

La France compte actuellement près de 32 700 boulangeries et les Français restent très attachés à ce commerce de proximité, gage de qualité et de lien social notamment en milieu rural. Les habitudes alimentaires et modes de consommation ont pourtant évolué au cours des dernières années. La consommation de pain a baissé (120 g par personne en moyenne), mais celui-ci reste un aliment indissociable des repas. Les produits classiques comme la baguette restent les plus prisés mais les clients sont aussi ouverts à la nouveauté et apprécie de trouver une large variété de pains répondant à leurs goûts, mais aussi aux contraintes alimentaires liées à un régime (pain aux céréales, pain bio, pain sans sel, sans gluten…). Les offres salées/sucrées pour le déjeuner sont aussi un nouvel axe de développement pour ces artisans.

L’AGENCE FRANCE ENTREPRENEUR vient d’éditer un guide pour préparer votre projet