L'information pour travailler autrement

Région Pays de la Loire: un site internet pour les entreprises

La Région des Pays de la Loire lance un portail internet dédié aux aides et financements des entreprises ligériennes Tour d’horizon…

La loi « nouvelle organisation territoriale de la République » (NOTRe) votée en 2015 a renforcé les compétences régionales et notamment, les fonctions de programmation, de planification et d’encadrement.

Ainsi, les régions sont responsables de la définition des orientations en matière de développement économique (art. 2 de la loi NOTRe). Elles élaborent donc un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui définit notamment “les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. Il définit les orientations en matière de développement de l’économie sociale et solidaire”.

La région des Pays de la Loire dispose donc d’une compétence exclusive pour définir les régimes d’assistance et pour décider de l’octroi des aides aux entreprises dans la région, y compris à des entreprises en difficulté.

Mais disons-le, il n’est pas facile de s’y retrouver dans le maquis des aides à l’accompagnement, financements et multiples dispositifs proposés. C’est pour cela que la région de Pays de la Loire affiche sur la toile un site à l’ergonomie fonctionnelle qui permet une information directe

Selon les responsables, cet outil sera enrichi de nouvelles rubriques pour rendre encore plus accessible l’information »
Le site est déjà bien complet et permet une information qui va au-delà du package de base.

Sous la houlette de Paul JEANNETEAU, vice-président du Conseil régional, en charge du développement économique, la région des Pays de la Loire met en œuvre, dans le champ de ses responsabilités, un ensemble de services destinés à favoriser la création, le rayonnement et le développement des entreprises. Ainsi, très prochainement, la région sera représentée en ASIE , en AFRIQUE et aux USA grâce à l’expertise de BUSINESS France , un établissement public au service de l’internationalisation de l’économie française.