L'information pour travailler autrement

Droit au travail des Français en Europe

"En tant que Français, vous avez le droit de travailler dans un autre pays de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse.

Vous bénéficiez de la même préférence en matière d'accès à l'emploi que les nationaux de votre pays d'installation. Tous les emplois privés ainsi que la plupart des emplois publics vous sont accessibles. Si vous comptez exercer une profession réglementée, vous devrez toutefois respecter certaines conditions.

Vous pouvez librement exercer le métier de votre choix s'il n'est pas réglementé dans votre pays d'installation.

Il doit s'agir d'une activité licite.

  À noter :

La base de données des professions réglementées par pays en Europe peut vous aider à savoir si la profession est ou non réglementée dans le pays dans lequel vous souhaitez travailler.

Si vous souhaitez exercer une profession réglementée dans un autre pays européen, les règles et les démarches seront différentes suivant la durée et la continuité de votre activité.

Peu importe que vous soyez salarié ou indépendant.

  À noter :

La base de données des professions réglementées par pays en Europe peut vous aider à savoir si la profession est ou non réglementée dans le pays dans lequel vous souhaitez travailler.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Choisir votre cas

 
 
 

Vous pouvez travailler dans le secteur public (entreprises, administrations et organismes publics) d'un autre pays européen. Une reconnaissance officielle de vos qualifications vous sera peut-être nécessaire, suivant votre métier.

Votre expérience professionnelle en France doit être prise en compte.

  À noter :

certains emplois de la fonction publique dits de souveraineté (dans l'armée, la police, la justice, la diplomatie, la haute fonction publique...) peuvent être réservés aux nationaux des pays membres.

Pour toute information pour travailler dans un autre pays européen

Informations générales sur l'Union européenne et sur les organismes à contacter. Réponses dans toutes les langues officielles de l'Union Européenne.

Par téléphone

Appelez le numéro gratuit 00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE de 9h00 à 18h00 les jours ouvrables dans n'importe quelle langue officielle de l'UE.

Par messagerie

Accès à l'adresse de messagerie d'Europe Direct

Union nationale des professions libérales (UNAPL)  

Pour toute information sur les professions libérales"