L'information pour travailler autrement

SOS Village d’enfants recrute!

DONNEZ UN NOUVEAU SENS A VOTRE VIE PROFESSIONNELLE

Le Village d’Enfants SOS inventé il y a plus de 60 ans, où des enfants en détresse peuvent accomplir des enfances sereines près de leurs frères et sœurs, est parfaitement reconnu. Fait inouï dans notre histoire, nous venons de lancer la construction de 4 nouveaux villages. SOS Villages d’Enfants cherche à recruter sur l’année 2018, près de 200 éducatrices, éducateurs ou aides familiaux partout en France.

Devenir éducatrice familiale à SOS Villages d’Enfants, c’est donner un nouveau sens, plus solidaire, à sa vie professionnelle au sein d’une des plus importantes associations de protection de l’enfance dans le monde.

L’Economie Sociale et Solidaire emploie aujourd’hui près de 2,4 millions de salariés en France et ne cesse de se développer (selon l’association Recherches et Solidarités, entre 2010 et 2015, l’emploi dans l’ESS a progressé de 26%, quand l’ensemble de l’emploi dans le secteur privé n’augmentait que de 7%). A l’heure où de nombreuses personnes ne se sentent plus en phase avec le secteur à but lucratif classique, travailler pour une association, une fondation ou une entreprise à caractère social, peut offrir une véritable alternative.

Educatrice familiale : un métier unique

Leur mission : accueillir des enfants placés sur décision de justice

L’éducatrice familiale accueille dans une maison familiale d’un village d’enfants SOS des frères et sœurs (4 à 6 enfants) en difficulté sur les plans éducatif et affectif dont la situation familiale nécessite un placement de longue durée sur décision de justice. A ses côtés, une équipe de professionnels (directeur, éducateurs, psychologues, aides familiales…) apporte un soutien psychologique et éducatif précieux aux enfants.

Conjuguer valeurs personnelles et professionnelles

L’éducatrice familiale doit trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Elle travaille 258 jours par an : c’est une mission en journée continue 24h/24 sur un rythme de 3 semaines environ en village et 1 semaine de repos. Lors de son repos, elle est remplacée par une aide familiale.

Un accompagnement de qualité

La mère SOS accompagne les enfants en leur permettant de grandir dans un climat d’affection. Elle est une figure d’attachement pour les enfants. Elle les aide à reprendre confiance en eux et à s’engager dans le long travail de dépassement de leurs traumatismes antérieurs.

Elle permet à l’enfant de vivre son histoire familiale et de la dépasser pour accéder à son autonomie.

Assurer le suivi médical spécialisé pour des enfants très abîmés

Chaque jour, les éducatrices familiales aident des enfants maltraités par la vie à se reconstruire. Si elle assure le suivi éducatif des enfants, elle doit aussi accompagner plus spécifiquement certains de ces enfants qui font face à des pathologies lourdes nécessitant un suivi médical spécialisé.

Postes à pourvoir dans toute la France

POUR POSTULER :

Rendez-vous sur www.sosve.org, rubrique Recrutement