L'information pour travailler autrement

Devenez sauveteur en mer

L’équipe du Pôle National de la Formation (PNF) des Sauveteurs en mer, qui sera présente sur Secours Expo du 8 au 10 février à Paris, a décidé de partager son expertise en techniques de sauvetage des Nageurs Sauveteurs.

Cette démarche permettra ainsi tant aux personnes souhaitant suivre une formation en matière de sécurité en mer qu’aux autres acteurs du sauvetage de découvrir la formation SNSM.

Ces trois modules concernent la formation au sauvetage en mer des nageurs sauveteurs qui surveilleront les plages françaises. Ils abordent les thèmes suivants:

1)   Navigation d’urgence et sauvetage avec une embarcation pneumatique

2)   Déplacement et sauvetage à l’aide d’une planche de sauvetage (paddle)

3) Sauvetage à la nage avec ou sans matériel (bouée de sauvetage ou rescue tube)

OUEST ACTIVITES SNSM

Ces modules sont consultables et téléchargeables en cliquant sur le lien suivant :

https://www.snsm.org/actualite/decouvrez-trois-modules-de-formation-sur-le-sauvetage-en-mer

Pour devenir nageur-sauveteur SNSM dans l’un de nos 32 Centres de Formation et d’interventions, il faut obtenir les qualifications suivantes:

  • Le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) afin de communiquer avec des radios à ondes VHF.
  • Le permis bateau afin de piloter les engins motorisés de secours (pneumatique, Inflatable Rescue Boat (IRB), Véhicule Nautique Motorisé (VNM))
  • Les Premiers Secours en Equipe de niveaux 1 et 2 (PSE1 et PSE2) afin de prodiguer les soins et autres gestes de premiers secours.
  • Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) afin de pouvoir surveiller tous les plans d’eau (piscine, lac, plages…)
  • Le certificat de compétences de Surveillance et Sauvetage Aquatique Littoral (SSA) avec sa mention pilotage qui formalise les processus de formation et l’uniformisation des techniques de sauvetage acquises par le Nageur Sauveteur.

Si vous souhaitez rencontrer les équipes de la Direction de la Formation de la SNSM afin d’échanger avec eux sur ces référentiels de formation rendez-vous sur Secours-Expo où ils vous accueilleront sur leur stand.

Du 8 au 10 février

Parc des Exposition – Hall 5.1, stand C16

Porte de Versailles PARIS

L’accès à Secours Expo est gratuit, il suffit de télécharger son badge d’entrée en cliquant sur le lien suivant : http://www.secours-expo.com/fr/visiteurs/visiter-secours-expo.html