L'information pour travailler autrement

Emploi: 64000 recrutements dans la fibre optique pour 2019…

10 millions de prises en fibre optique ont déjà été déployées et ce chiffre sera multiplié par trois d’ici 2022. D’où des besoins très importants en main d’œuvre qualifiée : 10 000 emplois ont déjà été pourvus, sur un total de 22 000 embauches prévues.

En Bretagne, le déploiement à 100% est prévu pour 2026, quatre ans avant l’échéance initialement annoncée. Côté recrutement, le pari est ambitieux avec 1000 emplois mobilisés. Au sein du groupe Bouygues, retenu pour mener ce projet, les futurs ingénieurs, conducteurs de travaux et personnels exécutant bénéficieront de 550 000 heures de formation.

 

Technicien fibre optique : toutes nos offres d’emploi

12 000 emplois à pourvoir d’ici 2021

Ailleurs aussi, les projets sont ambitieux avec un objectif de 80% du territoire couvert par la fibre optique d’ici 2022 et 6400 recrutements prévus par l’Observatoire du très haut débit sur tout le territoire en 2019. Si le secteur reste séduisant aux yeux des candidats, certains métiers sont en tension notamment dans les études et la conception de réseaux. Les métiers de la fibre optique restent assez méconnus des candidats, une des problématiques du secteur est donc de les faire connaître pour assurer les besoins de recrutement records de cette année 2019.

Chef de projet fibre optique : toutes nos offres d’emploi

Des enjeux cruciaux pour les métiers de l’installation et de la maintenance

Dans les métiers de l’installation, les enjeux sont énormes. Pas de déploiement de la fibre optique sans les tireurs de câble, les raccordeurs client, les techniciens ou les monteurs raccordeurs, ainsi que les chefs d’orchestre que sont le chef de chantier et le conducteur de travaux. Les postes de l’exploitation et de la maintenance sont également cruciaux : le responsable d’exploitation “assure la gestion de l’exploitation du réseau et la maintenance préventive et corrective des installations et des équipements du réseau sur son périmètre”. Il détecte les anomalies, établit un diagnostic et intervient pour maintenir la production du réseau. Quant au technicien, il assure les opérations de maintenance prédictive et corrective.

Dans la production, la fibre optique recrute des ingénieurs (R&D, Production Méthodes et Process Contrôle) mais pas seulement : les opportunités sont nombreuses pour les responsables logistiques, les contrôleurs qualité, les chefs d’atelier, les techniciens de maintenance et les opérateurs de production.

Conducteur de travaux fibre optique : toutes nos offres d’emploi

Découvrir les métiers de la fibre optique

Le site objectif-fibre.fr a mis une fiche en ligne pour chacun des métiers de la fibre optique. Très complètes, elles sont également concrètes et détaille le quotidien de chaque professionnel, les compétences attendues aussi bien sur le savoir-faire que le savoir-être. Pour les candidats curieux, ces fiches sont une bonne porte d’entrée vers le secteur. D’autant que la fibre optique ouvre ses portes aux profils non diplômés, avec de nombreuses opportunités d’évolution. Pour accueillir les candidats non qualifiés, le secteur mobilise ainsi 7 millions d’heures d’insertion et 1,5 million d’heures de formation.

 

De l’article original de Stéphanie Davalo | 06/2019