L'information pour travailler autrement

Emploi : Les cadres Français ont-ils le moral ?

 

  • 84% des cadres sont heureux de leur statut, mais 91% se déclarent très « stressés »
  • Pour 75% des Français les cadres sont bien moins valorisés qu'avant
  • Etre cadre : un objectif de vie pour 43% des hommes mais seulement 20% des femmes
  • 92% des femmes sont prêtes à changer de statut et seulement 57% des hommes

 

Qapa.fr,site spécialisé dans l'emploi, s'est penché sur le statut des cadres en 2017 en interrogeant plus de 2,2 millions de cadres inscrits sur sa plateforme. Un sondage qui révèle certains faits paradoxaux et également des différences marquantes entres les femmes et les hommes.  

"Très longtemps, devenir  cadre était un symbole de réussite professionnelle. Nous étions donc curieux de savoir si les choses changent et surtout d'interroger celles et ceux qui ont ce statut aujourd'hui afin de recueillir leur témoignage ". Déclare Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

Heureux comme un cadre !

Lorsque l'on interroge les cadres pour savoir s'ils sont heureux d'avoir ce statut professionnel, ils répondent « oui » en très grande majorité. En effet, plus de 81% des femmes et 86% des hommes sont satisfaits de leur statut. 

 

Etes-vous heureux(se) d'avoir un statut cadre ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

81%

86%

Non

19%

14%

   

 

Une chance mais pas un but

En revanche, ce statut n'est en rien un but ou un accomplissement pour les Français. Ainsi, 80% des femmes interrogées déclarent que le statut cadre n'était pas pour elles un objectif de vie. Si les hommes sont dans le même état d'esprit, ils sont cependant moins nombreux avec seulement 57% de représentativité.

Pour vous, l'obtention du statut cadre était-il un objectif de vie ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

20%

43%

Non

80%

57%

   

 

Heureux mais... stressés !

Si les Français sont très contents de leur statut cadre, ils sont par contre un peu tendus par la position de leur fonction. En effet, 92% des femmes et 90% des hommes interrogés avouent être beaucoup plus stressés par ce statut.

 

Etes-vous plus ou moins stressé(e) en ayant un statut cadre ?

Réponses

Femmes

Hommes

Plus

92%

90%

Moins

7%

8%

Pareil

1%

2%

   

On était mieux avant !

Autre fait intéressant, le statut cadre semble avoir perdu de sa valeur par rapport aux précédentes générations. Ainsi, 78% des femmes et 71% des hommes déclarent que le statut cadre est bien moins valorisé qu'avant.

 

Diriez-vous que le statut cadre est :

Réponses

Femmes

Hommes

Bien moins valorisé qu'avant

78%

71%

Autant valorisé qu'avant

16%

14%

Plus valorisé qu'avant

6%

15%

   

Le changement ? Oui et non !

A la question : « Seriez-vous prêt(e) à changer de statut ? », rien ne va plus car les Français sont divisés ! En effet, les femmes sont plus de 92% à être prêtes à abandonner le statut cadre. Quand de leur côté, les hommes sont 43% à préférer le conserver.

 

Seriez-vous prêt(e) à changer de statut ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

92%

57%

Non

8%

43%

   

 

 

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 400.000 offres d'emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 2,2 millions de candidats cadres actifs sur la base Qapa.fr entre le 5 et 15 juin 2017. Profils des personnes interrogées : 49% de femmes et 51% d'hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d'âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

 

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn