L'information pour travailler autrement

Emploi: les propositions de Solidarités Nouvelles face au Chômage

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) présente aux candidats aux présidentielles des propositions pour l’emploi regroupées dans un livret.

Créée en 1985, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est une association indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse. SNC lutte contre le chômage et l’exclusion grâce à un réseau de 2 400 bénévoles répartis à travers toute la France, dans des groupes de solidarité.


L’association propose un accompagnement humain et personnalisé à plus de 3 500 chercheurs d’emploi et finance, sur ses fonds propres, des emplois solidaires pour les chômeurs de longue durée.

LES PRINCIPALES PROPOSITIONS


N°1 :
REFONDER L’ASSURANCE CHÔMAGE
Transformer l’assurance chômage pour en faire un vrai levier de sécurisation des parcours professionnels.

N°2 :
RENFORCER LES POSSIBILITÉS D’ACQUISITION DE NOUVELLES COMPÉTENCES
Accroître la part des budgets de formation destinés aux chercheurs d’emploi pour permettre une meilleure satisfaction de leurs choix professionnels.

N°3 :
OFFRIR AUX CHERCHEURS D’EMPLOI UN ACCOMPAGNEMENT PLUS HUMAIN ET PLUS EFFICACE TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS DE RETOUR À L’EMPLOI
Investir dans un accompagnement plusprécoce, plus personnalisé, plus collectif et plus continu jusqu’au retour effectif dans l’emploi.

N°4 :
DÉVELOPPER L’ÉCOUTE ET LA CO-CONSTRUCTION AVECLES CHERCHEURS D’EMPLOI ET LES ASSOCIATIONS.
Permettre aux organisations, légitimes par leurs activités et leurs compétences en matière d’accompagnement des chercheurs d’emploi, de participer aux instances nationales, régionales et locales, compétentes sur la gestion de l’emploi, de la formation et du chômage.

N°5 :
DÉVELOPPER L’EXPÉRIMENTATION
Développer à tous les niveaux :national, régional, local, des appels à projet en faveur de la sauvegarde et du développement de l’emploi.