Emploi sur Nantes: du recrutement spécialisé sur les 5 ans.

   Toujours au-dessus de la tendance nationale sur le plan de l’économie et de l’emploi, Nantes bénéficie d’une reprise de l’activité depuis fin 2015 et les entreprises profitent de l’embellie ambiante pour recruter.

   Pour quels secteurs et quels profils ? Quelles sont-elles ?

L’agroalimentaire

C’est  une activité qui se porte plutôt bien et le secteur de l’agroalimentaire est un des indicateurs forts de la région en termes d’emploi. Sur la région nantaise, les entreprises de l’agroalimentaire ont souvent des activités de transformation et ont moins souffert de la crise agricole que leurs voisines de la pointe Bretagne.

On retrouve des besoins en main d’œuvre réguliers dans les usines Tipiak, La Brioche Pasquier ou La Fournée Dorée. Non loin de Nantes dans la région d’Ancenis il y a des demandes permanentes dans les métiers d’opérateurs sur ligne, opérateurs-régleurs, contrôleurs-qualité…

Les services aux entreprises

Autres secteurs qui recrutent dans la région, les services aux entreprises, avec de fortes demandes dans les métiers de l’assistanat, de la comptabilité, de la finance et de la relation client.

Pour exemple de nombreux  groupes bancaires qui possèdent leur siège ou au moins une succursale sur Nantes :BNP, Banque Populaire, Crédit Agricole, Société Générale, Caisse d’Épargne …

Des entreprises qui  bénéficient de l’attractivité de plus en plus importante de Nantes, deuxième ville de migration des salariés parisiens vers la province…

La production d’énergie et l’expertise

Dans le domaine de l’industrie, les entreprises de l’énergie bénéficient également de la reprise économique. Parmi celles-ci,  des recrutements en cours chez Engie-Axima, leader français du génie climatique, de la réfrigération et de la protection incendie.

   La maintenance et la fabrication industrielle, l’automatisme, la fabrication automatisée, sont des spécialités de métiers porteurs à Nantes. De gros besoins en personnel qualifié de niveau bac pro à bac +2 : des BTS avec spécialité en automatisme, en usinage, en programmation de pièces, des opérateurs régleurs… Non loin de Nantes, le groupe Alstom cherche aussi des techniciens spécialisés en énergie pour la construction d’un nouveau parc éolien offshore…


Image article Nantes métropole

La construction et le BTP

Après une période difficile en terme d’activité, le secteur des travaux et de la construction repart à la hausse sur Nantes , dû au lancement de grands projets dès 2017 et les 5 années qui suivent : le nouveau CHU, le nouveau MIN (Marché d’intérêt national), la nouvelle gare de Nantes …

Cela implique d’importants besoins surtout dans le second œuvre. Pour ces grands chantiers, on recrute des chefs de travaux, électrotechniciens, techniciens fibre optique, techniciens de maintenance, plombier-chauffagistes… Permettant des opportunités d’emplois à des profils bac pro à bac +2, mais également sur une génération 40 ans et plus à expérience. Avec les grands groupes du secteur catalyseurs d’emplois : Vinci, Bouygues Construction, Eiffage…

La construction navale et l’aéronautique

 Enfin, on retrouve dans la région nantaise , les trois secteurs industriels les plus porteurs : le naval, l’aéronautique, et la fabrication des biens d’équipement. Particulièrement avec la présence d’Airbus et ses programmes de commande remplis. Autour du grand spécialiste avionneur européen gravitent tous les satellites de sous-traitants et d’équipementiers : Latécoère, Daher, ACB Turbine… Avec une forte activité intérimaire complétée par des recrutements en CDI dans la maintenance industrielle, l’électricité, la chaudronnerie et la soudure (STX).  Des métiers pénuriques qui nécessitent que les entreprises forment en interne et aillent même chercher au-delà du bassin d’emploi local. Sur ces secteurs, 30 % des candidats sont issus d’autres régions de France.

   Les organismes professionnels de la formation spécialisée pour ces domaines d’activités s’engouffrent dans ces besoins, répondant avec intérêt aux salons régionaux, comme le salon régional OUEST FORMATION, qui réunit les meilleurs de la formation sur les Pays de La Loire…

Comme quoi sur Nantes et sa région, on peut escompter sur un regain d’optimisme pour l’emploi et la formation dès 2017…