L'information pour travailler autrement

Encore des centaines de postes en alternance à pourvoir dans les banques …

Métiers de la banque en alternance :

Des places restent à pourvoir au CFPB-École supérieure de la banque partout en France pour la rentrée de septembre 2019…

En mars dernier, le CFPB-École supérieure de la banque a lancé sa campagne Alternance 2019. A ce jour, des postes en alternance, que ses banques partenaires lui ont « commandés » partout en France pour la rentrée 2019, restent à pourvoir.
Ces postes en alternance s’adressent à des jeunes de moins de 30 ans, ayant un niveau bac à bac + 4 en fonction de la formation qu’ils souhaitent effectuer (bac+2 à bac+5). Ils peuvent dès à présent déposer leur candidature sur le site www.cfpb.fr/candidat-alternance.

Des postes en alternance dans toute la France, à différents niveaux..

Les postes d’alternants recherchés par les entreprises bancaires partenaires du CFPB-École supérieure de la banque sont proposés dans tout l’hexagone. Le CFPB-École supérieure de la banque est en effet composé de 10 délégations régionales auxquelles sont adossées 14 CFA Banques qui permettent aux apprenants d’étudier près de l’entreprise qui les accueille en alternance.


Le BTS Banque (bac+2) s’adresse aux bacheliers et prépare au métier de Conseiller(e) clientèle de particuliers junior :
o Environ 150 places à pourvoir dans le Grand Est/Lorraine-Champagne-Ardenne (+/- 35 places), en Occitanie (+/- 20 places), en Sud Corse Monaco (+/- 30 places), ainsi qu’en Bretagne, dans le Centre-Val de Loire, dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, en Normandie, dans les Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine.

La Licence professionnelle Banque, le Bachelor RDC / Banque Assurance et le Bachelor Banque Omnicanal (bac+3) s’adressent aux candidats ayant validé un bac+2. Ces formations donnent accès au métier de Conseiller(e) clientèle de particuliers :
o Licence professionnelle Banque : quelque 450 places à pourvoir dans le Grand Est/Lorraine Champagne-Ardenne (+/- 80 places), dans les Hauts-de-France (+/- 60 places), en Nouvelle Aquitaine (+/- 50 places), dans les Pays de la Loire (+/- 50 places), ainsi qu’en Bourgogne Franche-Comté, en Bretagne, dans le Grand Est-Alsace, en Normandie, en Occitanie et en Sud Corse Monaco.
o Bachelor Responsable Développement Commercial / Banque Assurance : quelque 130 places à pourvoir en Auvergne Rhône-Alpes (+/- 35 places), dans le Centre-Val de Loire (+/- 20 places), en Normandie (+/- 20 places), en Occitanie (+/- 15 places), en Sud Corse Monaco, (+/- 15 places), ainsi que dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine et dans les Pays de la Loire.
o Bachelor Banque Omnicanal : quelque 100 places à pourvoir dans les Hauts-de-France (+/- 25 places), dans le Centre-Val de Loire (+/- 20 places), en Occitanie (+/- 15 places), dans les Pays de la Loire (+/- 15 places), en Sud Corse Monaco (+/- 15 places), ainsi qu’en Auvergne, Rhône-Alpes, en Bourgogne Franche-Comté et dans le Grand Est. 

Le DU Banque, Finance, Carrières bancaires et financières, accessible après un bac+3, a pour objectif de former de futur(e)s conseiller(e)s expert(e)s en offrant à l’étudiant(e) une spécialisation dans la gestion d’actifs de la clientèle : o Environ 10 places à pourvoir en Bretagne.

Les masters 1 et 2 sont ouverts aux titulaires d’un bac+3 et bac+4. Le Master 2 offre 4 grandes options de spécialisation et un Master 2 programme Grand École :
o Master 1 Banque Finance : quelque 170 places à pourvoir dans les Hauts-de-France (+/- 40 places), en Nouvelle Aquitaine (+/- 40 places), dans le Grand Est/Lorraine-Champagne Ardenne (+/- 35 places), ainsi qu’en Bretagne, dans le Grand Est-Alsace, en Occitanie et dans les Pays de la Loire.
o Master 2 Conseiller clientèle de professionnels : quelque 90 places à pourvoir en Nouvelle
Aquitaine (+/- 35 places), en Sud Corse Monaco (+/- 35 places), en Occitanie (+/- 20 places), ainsi qu’en Bourgogne Franche-Comté, dans les Hauts-de-France et dans les Pays de la Loire.
o Master 2 Conseiller patrimonial agence : quelque 100 places à pourvoir en Sud Corse, Monaco (+/- 25 places), en Occitanie (+/- 20 places), dans les Hauts-de-France (+/- 15 places), ainsi qu’en en Auvergne Rhône-Alpes, en Bourgogne Franche-Comté, en Bretagne, dans le Grand Est/Lorraine-Champagne-Ardenne, en Normandie, en Nouvelle Aquitaine et dans les Pays de la Loire.
o Master 2 Chargé d’affaires entreprises : quelque 30 places à pourvoir dans chacune des régions suivantes > en Bretagne, en Bourgogne Franche-Comté et dans le Grand Est/Lorraine-Champagne-Ardenne.
o Master 2 Banque des professionnels et management d’agence : 10 places à pourvoir dans le Grand Est/Lorraine-Champagne-Ardenne.
o Programme Grande Ecole Y-School Retail Bank Management : 10 places à pourvoir dans le Grand Est/Lorraine-Champagne-Ardenne.

Les Cycles Expert Métier sont ouverts aux titulaires d’un bac+5. Ces formations donnent accès aux métiers de Conseiller clientèle de professionnels ou de Conseiller patrimonial agence selon la spécialisation choisie :
o 10 places à pourvoir dans le Grand Est/Lorraine-Champagne-Ardenne (démarrage en juin pour la spécialisation Conseiller clientèle de professionnels dit Agri-Viti – spécialisation agriculture/viticulture).
Alternance, voie royale vers l’emploi…

Le taux de réussite aux examens au CFPB-École supérieure de la banque est de 90 % (chiffres 2018) , tous diplômes confondus.

Le taux d’intégration dans l’emploi est de 87 %, hors poursuite d’études (Enquête de l’Observatoire des métiers de la banque, réalisée 6 mois après l’obtention des diplômes),

Actuellement, les banques emploient plus de 10 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans toute la France. La moitié d’entre eux sont formés par le CFPB.

A propos du CFPB-Ecole supérieure de la banque
Le CFPB-École supérieure de la banque accompagne les entreprises du secteur bancaire dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs (alternance), puis évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire
professionnel (acquisition des fondamentaux, perfectionnement, développement de l’expertise, etc.).
Le CFPB-École supérieure de la banque propose ainsi un large éventail de formations diplômantes et de solutions sur mesure, en présentiel et/ou en distanciel (e-learning, classes virtuelles, MOOCs, etc.).
Présent dans 25 pays, le CFPB s’appuie sur 220 collaborateurs et 2.800 intervenants. Infos :http://www.cfpb.fr/.

Du communiqué de presse du 22/05/2019 écrit et transmis par Élodie AUPRETRE, (agence MCM) —

Bien évidemment, les opportunités évoluent en fonction des intérêts et candidatures en cours