L'information pour travailler autrement

ESS: formation aux financements européens

 

L’Europe propose des fonds destinés à financer les actions de développement des pays membres de l’Union. Ces budgets sont méconnus du grand public, des  associations et des entreprises et ont la réputation d’être très complexes à mener.

C’est pourquoi une bonne formation s’impose…

Les institutions, elles, en sont les grandes bénéficiaires: les grands  projets de l’Etat, les collectivités territoriales, Pôle emploi…

Pour faire court, les fonds structurels européens sont des fonds visant à permettre aux États membres de l’Union européenne d’être solidaires tout en restant compétitifs dans l’économie mondiale. Ils agissent en profondeur sur les structures économiques et sociales des régions européennes, tout en réduisant les inégalités de développement sur l’ensemble du territoire européen1.

Sans aller dans les détails, L’enveloppe financière allouée à la politique de cohésion est répartie entre trois Fonds structurels : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et le Fonds de cohésion (concernant uniquement les États membres de l’Union européenne ayant le plus de difficultés économiques).

Le système a la réputation d’être extrêmement compliqué à mettre en place, ce qui explique le faible intérêt porté au sujet…par ceux qui en auraient le plus intérêt.

 

 

Une formation pour obtenir des fonds européens

Pour vous aider à mener à bien un dossier de financement autant faire appel à un expert…

C’est pourquoi notre partenaire, le cabinet ELEO conseil vous propose, si vous êtes une structure de l’ESS, une formation.

En cliquant ci-dessous vous pourrez consulter et télécharger le bulletin d’inscription de cette formation que aura lieu les 22 et 23 juin à proximité de Nantes.