L'information pour travailler autrement

13/12 – Atelier débat 1: Environnement et conditions de mise en œuvre de l’Afest – Nantes

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

13/12 – Atelier débat 1: Environnement et conditions de mise en œuvre de l’Afest – Nantes

13 décembre-16 h 00 min - 18 h 00 min

€15

Environnement et conditions de mise en œuvre de l’Afest

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 relative à la « liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation a été redéfinie comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif opérationnel ». Différentes modalités de formation peuvent ainsi être mises en œuvre, dont l’Afest (action de formation en situation de travail).

Un an après, faisons le point sur l’environnement et les conditions de mise en œuvre de l’Afest, à travers 4 ateliers-débats.

13 décembre | Nouvelle définition de l’action de formation : quelles répercussions sur l’environnement de la formation professionnelle et l’Afest plus particulièrement ?
20 janvier | Quelles conditions pour concevoir les Afest ?
6 février | Construire une Afest : la prise en compte du travail « dans toute son épaisseur »
3 avril | Apprendre « par », apprendre « dans », apprendre « à partir » de la situation de travail

Vendredi 13 décembre 2019 | 16h-18h

Nouvelle définition de l’action de formation : quelles répercussions sur l’environnement de la formation professionnelle et l’Afest plus particulièrement ?

La reconnaissance de l’Afest, issue de la loi du 5 septembre 2018, s’inscrit dans un contexte plus général de restructuration du système de formation professionnel français et ne peut se comprendre que par rapport à lui. En particulier, et en deçà des modifications des circuits financiers et de la création des Opco, une grande nouveauté issue de la réforme est la modification de la définition de l’action de formation, telle qu’elle avait été initiée en 1971. C’est cette modification qui rend possible juridiquement l’Afest, mais pas uniquement elle. Après une présentation de cette nouvelle définition et des raisons de ce changement, il s’agira de s’interroger sur les enjeux et conséquences possibles sur le marché de la formation et les pratiques des différents acteurs.

Avec Jean-Luc Ferrand, ancien enseignant-chercheur à la chaire de Formation des adultes puis à l’équipe des métiers de la formation du Cnam. Il est spécialiste de l’ingénierie de formation, du système économique et institutionnel de la formation professionnelle des adultes, et des politiques régionales et territoriale de formation et d’éducation. Ancien responsable de formation dans les actions collectives de reconversion des mineurs lorrains initiées par Bertrand Schwartz, Il a également travaillé aux côtés de Pierre Caspar, Guy Jobert et Vincent Merle.

► Posez votre question à l’intervenant. Il y répondra le jour de la conférence.

Inscription

Détails

Date :
13 décembre
Heure :
16 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
€15
Site Web :
http://www.cnam-paysdelaloire.fr/environnement-et-conditions-de-mise-en-oeuvre-de-l-afest-1118856.kjsp

Lieu

LE CNAM NANTES
25 boulevard Guy Mollet
NANTES, 44300 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.cnam-paysdelaloire.fr

Organisateur

LE CNAM
Site Web :
http://www.cnam-paysdelaloire.fr