L'information pour travailler autrement

20/01 – Atelier débat 2 : Quelles conditions pour concevoir les Afest ? – Nantes

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

20/01 – Atelier débat 2 : Quelles conditions pour concevoir les Afest ? – Nantes

20 janvier 2020-16 h 00 min - 18 h 00 min

€15

Environnement et conditions de mise en œuvre de l’Afest

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 relative à la « liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation a été redéfinie comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif opérationnel ». Différentes modalités de formation peuvent ainsi être mises en œuvre, dont l’Afest (action de formation en situation de travail).

Un an après, faisons le point sur l’environnement et les conditions de mise en œuvre de l’Afest, à travers 4 ateliers-débats.

13 décembre | Nouvelle définition de l’action de formation : quelles répercussions sur l’environnement de la formation professionnelle et l’Afest plus particulièrement ?
20 janvier | Quelles conditions pour concevoir les Afest ?
6 février | Construire une Afest : la prise en compte du travail « dans toute son épaisseur »
3 avril | Apprendre « par », apprendre « dans », apprendre « à partir » de la situation de travail

Lundi 20 janvier 2020 | 16h-18h

Quelles conditions pour concevoir les Afest ?

Si les expériences acquises dans le cours même du travail sont essentielles pour développer les compétences, à l’inverse il serait erroné de croire qu’il suffit de travailler pour apprendre. Il est en effet tentant d’assimiler les « formations sur le tas » aux Fest, puisqu’il s’agit d’apprendre en travaillant. Pour autant, plusieurs dimensions essentielles conditionnent a minima l’apprentissage professionnel à partir des Afest. Ces exigences doivent-elles faire renoncer à l’intérêt des Fest ? Nous ne le pensons pas, bien au contraire.

Avec Anne-Lise Ulmann, docteure en sciences de l’éducation, maître de conférences HDR. Elle enseigne l’ingénierie de formation et l’analyse du travail au Cnam et y dirige notamment le Master sciences humaines et sociales, parcours Conseil intervention développement de compétence. Elle est membre du comité scientifique de la commission de la certification professionnelle de France Compétences.
Elle est également membre du laboratoire CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement) du Cnam. Ses recherches portent sur les liens entre formation et travail. Elle a participé au comité scientifique et technique de l’expérimentation Fest (Formation en situation de travail).

► Posez votre question à l’intervenant. Il y répondra le jour de la conférence.

Inscription

Détails

Date :
20 janvier 2020
Heure :
16 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
€15
Site Web :
http://www.cnam-paysdelaloire.fr/environnement-et-conditions-de-mise-en-oeuvre-de-l-afest-1118856.k

Lieu

LE CNAM NANTES
25 boulevard Guy Mollet
NANTES, 44300 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.cnam-paysdelaloire.fr

Organisateur

LE CNAM
Site Web :
http://www.cnam-paysdelaloire.fr