L'information pour travailler autrement

3/04 – Atelier débat 4 : Apprendre « par », apprendre « dans », apprendre « à partir » de la situation de travail – Nantes

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

3/04 – Atelier débat 4 : Apprendre « par », apprendre « dans », apprendre « à partir » de la situation de travail – Nantes

3 avril 2020-16 h 00 min - 18 h 00 min

€15

Environnement et conditions de mise en œuvre de l’Afest

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 relative à la « liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation a été redéfinie comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif opérationnel ». Différentes modalités de formation peuvent ainsi être mises en œuvre, dont l’Afest (action de formation en situation de travail).

Un an après, faisons le point sur l’environnement et les conditions de mise en œuvre de l’Afest, à travers 4 ateliers-débats.

13 décembre | Nouvelle définition de l’action de formation : quelles répercussions sur l’environnement de la formation professionnelle et l’Afest plus particulièrement ?
20 janvier | Quelles conditions pour concevoir les Afest ?
6 février | Construire une Afest : la prise en compte du travail « dans toute son épaisseur »
3 avril | Apprendre « par », apprendre « dans », apprendre « à partir » de la situation de travail

Vendredi 3 avril 2020 | 16h-18h

Apprendre « par », apprendre « dans », apprendre « à partir » de la situation de travail

La formation en situation de travail fonctionne comme une reconnaissance des transformations des personnes au travail. Elle recouvre aussi des dispositifs qui ont comme intention d’optimiser ces transformations. Optimiser n’est jamais qu’engager une action qui vise à accroître l’efficacité ou l’efficience d’une autre activité ou d’une autre action. Significativement, on a pu parler aussi d’ »utiliser les effets formateurs des situations de travail ». Plutôt que de parler de formation en situation de travail, il conviendrait de parler d’apprentissages au travail, qui existent avant toute forme d’intention.

Avec Jean-Marie Barbier, professeur des universités en sciences de l’éducation/formation des adultes, responsable de la chaire (Cnam) Unesco « Formation et pratiques professionnelles », ancien responsable du Centre de recherche sur la formation des adultes (Cnam).
Privilégiant d’abord les actes de la « vie quotidienne », puis longuement les activités d’éducation /formation, ses travaux s’étendent à l’analyse des constructions conjointes des activités et des sujets dans les activités. Ses écrits récents portent sur l’expérience et les outils d’analyse des activités. Il privilégie « l’entrée activité » en recherche, en formation et dans l’action professionnelle.

► Posez votre question à l’intervenant. Il y répondra le jour de la conférence.

Inscription

Détails

Date :
3 avril 2020
Heure :
16 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
€15
Site Web :
http://www.cnam-paysdelaloire.fr/environnement-et-conditions-de-mise-en-oeuvre-de-l-afest-1118856.kjsp

Lieu

LE CNAM NANTES
25 boulevard Guy Mollet
NANTES, 44300 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.cnam-paysdelaloire.fr

Organisateur

LE CNAM
Site Web :
http://www.cnam-paysdelaloire.fr