L'information pour travailler autrement

31/05 : Rencontre professionnelle: FIBRES « Circulez, y’a rien à jeter » – Nantes

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

31/05 : Rencontre professionnelle: FIBRES « Circulez, y’a rien à jeter » – Nantes

31 mai-9 h 30 min - 18 h 30 min

 

« Face à l’essor de l’économie circulaire, du numérique et du travail collaboratif, quelles perspectives pour les métiers de l’ameublement ?

Pour à cette question, l’UNAMA (l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement), en partenariat avec les Compagnons du Devoir et le pôle d’innovation Pibois, les labels AEF (Artisans Ebénistes de France) et ATF (Artisans, Tapissiers de France), organisent une journée d’échanges entre professionnels intitulée

FIBRES « Circulez, y’a rien à jeter »,

le 31 mai à Nantes.

 

 

Pourquoi FIBRES ?
Avoir la fibre artisanale, la fibre solidaire, c’est miser sur la complémentarité pour un avenir meilleur.
Objectifs de cette rencontre :
Echanger entre professionnels sur les perspectives offertes pour les entreprises et les métiers de
l’ameublement autour de 3 thématiques :
• l’économie circulaire,
• le numérique,
• le collaboratif.
À qui s’adresse cette journée ?
Cet évènement s’adresse aux professionnels de l’ameublement (agenceurs, ébénistes, menuisiers, tapissiers…) qu’ils soient chefs d’entreprise, salariés, ou apprentis (adhérents ou non à l’UNAMA). Il se déroulera en parallèle du Carrefour international du Bois.

Cette journée est organisée à l’initiative de l’UNAMA, en partenariat avec les Compagnons du Devoir, les labels AEF et ATF avec la participation de l’IPEA, de l’AFPIA Montaigu, du CFA de Sainte Luce Sur Loire, du FCBA, d’Atlanbois et l’École du Design de Nantes avec le soutien de CODIFAB.

EN SAVOIR PLUS

Journée destinée aux professionnels de l’ameublement

Jeudi 31 mai 2018 de 9h30 à 18h30 (inscription gratuite)
Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes
Hall XXL

Programme :
• 9h30 – 10h / accueil des participants
• 10h – 12h / tables rondes et débats avec des invités, des entreprises-témoins et des spécialistes des questions de l’économie circulaire, de la transition numérique et de l’économie collaborative.
• 12h30 – 18h30 / ateliers pratiques organisés par groupe. Chaque groupe disposera d’un mini atelier incluant une imprimante 3D, une découpe laser, des outils et matériaux pour réaliser une partie d’un objet, suivant le cahier des charges conçu par un designer. Le tout sera assemblé et figurera une réalisation collective, exposée en fin de journée, ayant réuni les trois thèmes de la matinée.

Comment participer ?
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires (places limitées à 180 personnes) avant le 24/05

sur ce lien.

Pour en savoir plus sur…
UNAMA, l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement est la seule l’Organisation professionnelle agréée représentant uniquement les entreprises de l’artisanat et des Métiers d’Art de l’ameublement. Elle a pour mission de :
• Défendre les intérêts des entreprises et faire valoir leurs droits auprès des pouvoirs publics (Ministères de l’Économie, de la Culture et de l’Éducation Nationale)
• Représenter l’entreprise artisanale dans les négociations avec les syndicats de salariés et les partenaires sociaux
• Valoriser l’image de l’Artisanat de l’ameublement et de la décoration auprès du public
• Proposer des services pour les entreprises
• Assurer un suivi des référentiels de la formation initiale et continue dans les métiers du secteur
• Assurer la promotion économique des entreprises du secteur
• Développer une politique de qualité dans la fabrication artisanale de l’ameublement avec les
labels : Artisans Ébénistes de France (A.E.F.) et Artisans Tapissiers de France (A.T.F.), l’AFNOR et les associations de consommateurs
Aujourd’hui l’UNAMA représente 24 700 entreprises artisanales du secteur. Les métiers de l’ameublement (ébénistes, tapissiers décorateurs, doreurs, encadreurs, selliers..) représentent 85 000 actifs et forment 4100 apprentis.
Pour plus d’informations : www.unama.org

Les Compagnons du Devoir,
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier.
Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle, fondées sur la mobilité en France et à l’étranger, dans 30 métiers de 6 filières :
aménagement et finition, bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, métiers du vivant et métiers du goût.
Les Compagnons du Devoir accueillent près de 10 000 jeunes en formation chaque année et réunissent plus de 28 000 entreprises partenaires. http://www.compagnons-du-devoir.com/
Les Compagnons du Devoir ont reçu, du secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, le label « Pôle d’innovation pour l’artisanat », dans l’objectif d’accompagner le développement des entreprises par l’innovation. Le Pôle innovation pour la seconde transformation du bois – Pibois- a pour mission de mettre la transition numérique et énergétique au service des entreprises. www.pibois.org … »

Détails

Date :
31 mai
Heure :
9 h 30 min - 18 h 30 min
Site Web :
https://www.exponantes.com/?utm_source=ExpoNantes_generique_sea

Lieu

PARC EXPO LA BEAUJOIRE NANTES
Route de Saint-Joseph de Porterie
NANTES, 44300
+ Google Map
Téléphone :
02 40 52 08 11
Site Web :
https://www.exponantes.com/?utm_source=ExpoNantes_generique_sea