L'information pour travailler autrement

Quelles formations, quels métiers pour être sûr d’être au chômage ?

  • Les formations dans l’industrie textile, le journalisme ou la chimie = futurs chômeurs ?

  • Opérateur textile, Documentaliste et Psychologue : les 3 métiers qui recrutent le moins

  • Les 3 pires régions après le BAC : Corse, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté

Le site Qapa.fr dévoile son baromètre annuel des métiers et des formations qui mènent au chômage après le BAC. Une analyse destinée à aider et aiguiller les jeunes bacheliers pour qu’ils puissent orienter consciemment leur parcours en fonction des débouchés de leurs choix professionnels. 

« Que faire une fois passé le BAC ? C’est la question existentielle de tous les jeunes étudiants à laquelle il est très difficile de répondre. Surtout sans savoir les métiers ou les formations qui seront les plus avantageuses pour leur avenir. En effet, plus de 68% des jeunes confirment qu’ils ne sont pas du tout informés des secteurs porteurs, qu’ils n’ont aucune connaissance ni aucun outil à leur disposition pour connaitre les métiers et les secteurs qui ne recrutent pas ou très peu. C’est la dure réalité de l’emploi qui fait que les désirs des uns ne sont malheureusement pas les besoins des autres. » Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

Top 10 des métiers qui recrutent le moins

Même s’il est difficile de l’admettre lorsque l’on rêve de son avenir, certains métiers recrutent bien moins que d’autres. C’est le cas pour les postes d’opérateurs dans l’Industrie Textile, les documentalistes, les Psychologues ou les animateurs socioculturels qui font partie de classement de tête des métiers qui recrutent le moins. Ils sont suivis des Professeurs d’EPS, des Journalistes, Hôtesses de l’air ou Steward, les Architectes, les employés de banque et Hôte de caisse.

Classement

Métiers

N°1

Opérateur Industrie textile (H/F)

N°2

Documentaliste (H/F)

N°3

Psychologue (H/F)

N°4

Animateur socioculturel (H/F)

N°5

Professeur d’EPS (H/F)

N°6

Journaliste (H/F)

N°7

Hôtesse de l’air / Steward (H/F)

N°8

Architecte BTP (H/F)

N°9

Employé de banque (H/F)

N°10

Hôte de caisse (H/F)

  

Top 5 des formations les moins recruteuses

Si vous optez pour une formation dans les secteur de l’Industrie textile, le Journalisme, l’Edition, l’Imprimerie, la Chimie, l’Import / Export ou le Marketing / Communication / Publicité / RP, vous risquez de bel et bien pointer au chômage à la fin de votre cursus. Ces formations sont en effet celles qui recrutent le moins en 2017.

Classement

Formations

N°1

Industrie textile, cuir & confection

N°2

Journalisme / Edition / Imprimerie

N°3

Chimie

N°4

Import / Export

N°5

Marketing / Communication / Publicité / RP

  

« Dis-moi où tu passes le BAC, je te dirai si tu trouveras un travail ! « 

Les embauches sont également déterminées par l’emplacement géographique. Ainsi, la Corse, l’Occitanie et la Bourgogne-Franche-Comté arrivent en tête du trio des régions les moins recruteuses. Pour les départements, le classement des pires endroits comprend par ordre décroissant l’Ariège, la Corrèze, la Haute-Corse, les Ardennes et l’Aude.

Où les recrutements sont-ils les plus bas ?

Classement

Régions

N°1

Corse

N°2

Occitanie

N°3

Bourgogne-Franche-Comté

Classement

Départements

N°1

Ariège

N°2

Corrèze

N°3

Haute-Corse

N°4

Ardennes

N°5

Aude

  

TOP 10 des métiers qui recrutent le plus

Pour mettre toutes les chances de son côté et trouver plus rapidement un emploi, il est préférable de postuler parmi les 10 métiers qui recrutent le plus. A savoir :  Préparateurs de commande, Aides à domicile, Techniciens de maintenance, Cuisiniers, Télé-conseillers, Gestionnaires de paie, Chauffeurs poids lourds, Développeurs informatiques, les Métiers de bouche (H/F) ainsi que les Aides-soignants.

Classement

Métiers

N°1

Préparateurs de commande (H/F)

N°2

Aides à domicile (H/F)

N°3

Techniciens de maintenance (H/F)

N°4

Cuisiniers (H/F)

N°5

Télé-conseillers (H/F)

N°6

Gestionnaires de paie (H/F)

N°7

Chauffeurs poids lourds (H/F)

N°8

Développeurs informatiques (H/F)

N°9

Métiers de bouche (H/F)

N°10

Aides-soignants (H/F)

  

 

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr en chiffres :

6 000 nouveaux inscrits chaque jour en moyenne Plus de 4,5 millions de candidats inscrits  ;4 millions de visites/mois (source Google Analytics).Plus de 400 000 offres d’emploi à pourvoir actuellement

 En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

*Méthodologie : baromètre basé sur l’analyse de plus de 450.000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135.000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises depuis janvier 2017). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France pour l’ensemble de l’année 2017. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.