L'information pour travailler autrement

HARTMANN France recrute : rejoignez une entreprise mobilisée et engagée pour la santé.

« Plus loin pour votre santé » est la raison d’être professionnelle des collaborateurs HARTMANN France. Ancré dans la culture de l’entreprise depuis plus de 200 ans, c’est un réel leitmotiv qui leur a permis de faire face à la crise sanitaire. Production, logistique, R&D, qualité, commerce… la filiale France de ce leader mondial dans le domaine de la santé poursuit ses recrutements de profils variés dans toute la France. Entretien avec Elodie Schoepfer, DRH d’HARTMANN France.

HARTMANN France recrute : rejoignez une entreprise mobilisée et engagée pour la santé

Quelle est l’activité d’HARTMANN ?

HARTMANN Groupe conçoit, produit, et commercialise des dispositifs médicaux. Notre expertise couvre cinq grandes familles de produits : le Soin des Plaies, l’Incontinence, la Prévention des Risques d’infection, la Désinfection et l’Auto-diagnostic. Notre usine et notre siège social sont tous deux basés en Alsace. Nous comptons également un bureau marketing et commercial en région parisienne, un centre logistique dans le Rhône, et nos 250 commerciaux qui sillonnent la France sont en home office.

67 % du volume des produits HARTMANN livrés en France sont fabriqués dans notre usine de Lièpvre : incontinence, pansements, sets de perfusion, sets de soin pour les plaies, compresses… Des équipements fournis chaque jour aux pharmacies, grossistes, hôpitaux, maisons de retraite, magasins de matériel médical, et à tous les professionnels de santé au quotidien.

 Rejoignez HARTMANN !

Qu’avez-vous mis en place pour vous adapter à la situation de crise sanitaire ?

Grâce à son plan de continuité d’activité, lorsque le confinement a été annoncé par le gouvernement, HARTMANN a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé de ses employés. En parallèle, nous avons continué à soutenir les professionnels de santé en assurant leurs approvisionnements en produits indispensables pour la santé. Fonctions supports en télétravail dès l’annonce du confinement et mesures sanitaires strictes côté production et logistique : tout a été rapidement mis en place. Notre capacité de production est restée stable grâce à la mobilisation exceptionnelle du personnel, et avec l’appui d’intérimaires pour compléter les effectifs. Mais aussi grâce à la solidarité de collaborateurs des fonctions support qui n’ont pas hésité à venir prêter main-forte en production ! Les équipes logistiques, ainsi que le service achat et toutes nos fonctions support, ont également réalisé un travail remarquable pour que nous puissions continuer à fournir les produits et services essentiels qui permettent aux soignants d’assurer la continuité des soins.

Comment s’est organisé le télétravail chez HARTMANN ?

Tous les collaborateurs ne disposant pas d’ordinateurs portables, le service IT a été très réactif pour permettre à tous de s’équiper et de pouvoir travailler avec le matériel adapté, grâce à un « kit de télétravail ». Et ainsi de se créer un petit coin bureau à domicile. Un effort important d’organisation personnelle a été réalisé par tous les services concernés (250 personnes) pour travailler sur le long terme en confinement. Se créer un espace de travail, s’organiser pour la garde des enfants et l’école à domicile… autant de nouveautés à gérer au quotidien. Une grande première notamment pour notre service client, qui a dû s’organiser en un temps record pour pouvoir répondre à domicile aux appels, avec des pics de plus de 1 000 appels par jour ! Notre équipe RH est restée à l’écoute de chaque collaborateur et, malgré les difficultés, aucun recours au chômage partiel n’a été nécessaire pendant cette période. Aujourd’hui, l’effectif complet est de retour sur nos sites, avec une mise en place du télétravail 2 journées par semaine pour les collaborateurs qui le peuvent et le souhaitent. Une alternance qui se développe mais qui n’est pas nouvelle chez HARTMANN : nous avions déjà signé il y a bientôt 3 ans un accord de QVT (Qualité de Vie au Travail) qui permettait le télétravail à hauteur d’une journée par semaine.

 

Qu’avez-vous changé dans votre process de recrutement ?

Le service recrutement a pu lui aussi continuer son activité sans interruption. Nous sommes en plein dans l’ère digitale, et ce confinement l’aura bien confirmé ! L’équipe était déjà habituée aux entretiens en visio pour le recrutement à distance de la force de vente. Elle a utilisé à 100 % cet outil pendant ces quelques mois, pour assurer les entretiens qui ne pouvaient plus avoir lieu en physique. Ainsi, des entrevues à 2 ou à 3 personnes ont pu être réalisées, parfois avec une petite appréhension de la part des candidats peu familiers de l’exercice, mais rapidement mis à l’aise par l’équipe recrutement !

Cet épisode a aussi permis l’utilisation à plus grande échelle de notre outil d’entretien en vidéo différée : les candidats reçoivent une liste de questions auxquelles ils doivent répondre en vidéo, dans un temps imparti, les mettant en situation quasiment réelle d’entretien. Les tuteurs et managers qui l’ont découvert pour la première fois ont beaucoup apprécié la démarche et ont joué le jeu de la nouveauté. L’exercice leur a permis d’apprécier la posture des candidats et l’aspect non-verbal, avant de les « rencontrer » pour l’entretien réel, quand la situation le permettait.

Combien de collaborateurs avez-vous recruté pendant cette période ?

Nous avons recruté 20 alternants 100 % à distance. Un collaborateur fraîchement recruté en CDI a pris ses fonctions en plein confinement, en télétravail à temps complet. 11 autres recrutements en CDI ont par ailleurs été finalisés pendant cette période particulière et inédite, pour des démarrages prévus en sortie de confinement. D’autres collaborateurs ont pris leur poste pendant le confinement sur notre site de production, avec un process d’intégration finalisé juste avant l’annonce des mesures sanitaires. Notre production ainsi que nos services logistiques ont également pu continuer à tourner grâce aux 65 recrutements en intérim sur les sites de Lièpvre et Belleville sur Saône.

Et quels sont vos projets de recrutement pour les prochains mois ?

Malgré le contexte actuel, 2021 nous permettra de continuer à recruter un certain nombre de nouveaux collaborateurs.

Nous prévoyons d’embaucher sur des fonctions très diverses : en production (maintenance, ingénierie…), en logistique, en qualité et affaires réglementaires, en développement produit. Nous recherchons aussi divers profils sur les fonctions support : finance, achats, marketing produit, marché ou digital, service clients. Mais aussi sur les fonctions commerciales, avec nos délégués commerciaux basés partout en France et qui visitent pharmacies, professionnels de santé, hôpitaux, cliniques et EHPAD.

Quels sont les 3 principaux points forts d’HARTMANN selon vous ?

L’ADN d’HARTMANN se résume en 3 valeurs, que nous recherchons également chez nos futurs collaborateurs.

Une entreprise orientée client : HARTMANN se tient aux côtés des professionnels de santé, nos clients et utilisateurs, depuis sa fondation en 1818. Cette proximité se traduit par une présence forte sur le terrain, mais aussi par une relation de confiance basée sur l’écoute. Une communication étroite avec ses clients qui permet à HARTMANN de faire évoluer régulièrement ses produits et services pour être en phase avec la chaîne de création de valeur et les attentes du marché.

Une autre valeur forte du groupe : la passion. Les collaborateurs HARTMANN travaillent tous avec la même vision : faire avancer le monde de la santé. Que ce soit à la production de pansements, de produits d’incontinence, ou sur le terrain auprès des médecins, chirurgiens, ou infirmiers, ils connaissent le but de leur travail et les vies qui vont être améliorées grâce à leur investissement au quotidien.

Enfin, la recherche de la performance de haut niveau : nous sommes leaders dans notre domaine, mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Toujours en quête d’évolutions et d’améliorations, nous visons sans relâche l’excellence et la performance.

Rejoignez HARTMANN si vous souhaitez intégrer un groupe dynamique et donner du sens à votre métier !

Cet article a été rédigé par Célia Riguidel, en partenariat avec HARTMANN Septembre 2020