L'information pour travailler autrement

La Franchise

La franchise

Qu'est-ce qu'une franchise ?

La franchise est un mode de développement commercial par lequel une société appelée franchiseur concède à des partenaires dénommés franchisés le droit d'usage d'un concept (une marque, un savoir faire).

Le franchiseur attribue l’utilisation de son concept (sa marque et ses méthodes), accompagne et assiste les franchisés et prend en charge les actions de communications et de promotions nationales.

Pour le franchiseur, la franchise permet essentiellement un déploiement rapide voire soutenu avec relativement peu de capitaux.

Quant aux franchisés, ils conservent une autonomie juridique et appartiennent à ce titre au commerce indépendant organisé.

La franchise, côté du franchisé, permet de réduire fortement le risque entrepreneurial et commercial en bénéficiant d’un concept qui a normalement fonctionné et fait ses preuves *. Il bénéficie '' d'une boîte à outils'' ( image / notoriété / produits / méthodes du franchiseur) , pour son lancement et son développement. En contrepartie, il verse un droit d’entrée, des redevances sur les ventes et / ou respectent une obligation d’approvisionnement.

* "Tout entrepreneur possédant un concept économiquement performant, avec une réussite éprouvée depuis au moins deux ans, peut se poser la question de poursuivre son développement à travers ce système d’affaires. Il lui faut néanmoins déterminer :
  • s’il a réuni tous les pré-requis pour permettre à des indépendants de réitérer son succès...
  • et s’il se donne les moyens de réussir son développement en franchise"...

 

BRAIN 2

''La création d'un point de vente en franchise nécessite de choisir un statut juridique. SARL, EURL, EIRL, SAS, SASU, SA, ou encore entreprise individuelle classique, auto-entrepreneur et VDI... le choix du bon statut est souvent compliqué pour les créateurs. Il faut bien de cerner les statuts possibles en fonction de vos besoins et de comparer les différentes formules proposées  tant du point de vue fiscal, que social.''