L'information pour travailler autrement

La saison des recrutements de saisonniers est commencée… et mi-novembre ce sera déjà trop tard pour postuler !

Les 3 secteurs qui recrutent le plus : N°1 Hôtellerie, Restauration& Tourisme, N°2 Commerce et N°3 Logistique & Distribution

Les 3 régions principales :

N°1 : Auvergne-Rhône-Alpes – N°2 : Île-de-France – N°3 : Occitanie

Une véritable opportunité pour les débutants

QAPA, l’agence d’intérim  online ,communique les chiffres de son baromètre* mensuel dédié exclusivement aux emplois saisonniers. Un top départ très en avance pour cette saison et d’une courte durée pour pouvoir y accéder.

Lien officiel : www.qapa.fr

« Cette semaine les recrutements des saisonniers, en contrats d’intérim ou en cdd ont pris le top départ pour la saison d’hiver. Cette période fait partie des plus gros volumes de recrutement, que ce soit dans les 350 stations de ski réparties sur tout le territoire, mais également dans tous les lieux touristiques et les grandes villes. Plusieurs dizaines de milliers de postes sont ouverts dans des métiers faciles d’accès et très souvent disponibles aux débutants », a déclaré Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de Qapa.fr.

Top 12 des saisonniers les plus recherchés

Avec la fin de la saison estivale, c’est le début des recrutements de saisonniers hivernaux en intérim et CDD qui commence. Ces offres d’emploi concernent toutes les stations de sports d’hiver mais également les grandes villes touristiques françaises.

Parmi tous les métiers liés à la saison hivernale, 12 profils se distinguent clairement. Dans le secteur de l’Hôtellerie, Restauration & Tourisme, sont recherchés des cuisiniers, des commis de cuisine, des plongeurs et des serveurs, ainsi que des femmes de chambre, des réceptionnistes ou des agents d’entretien. Le secteur du Commerce est aussi en plein boom à la recherche de vendeurs et de skimen. Enfin, dans la logistique et la distribution, les préparateurs de commande et les chauffeurs PL (poids lourds) et SPL (super Poids Lourds) sont énormément recherchés. La saison est enfin propice pour les techniciens de maintenance, principalement pour les matériels des stations de ski, ainsi que les animateurs, aussi bien sportifs sur les pistes que dans les clubs.

Classement des 12 métiers les plus recherchés

Classement

Métiers (H/F)

N°1

Cuisiniers

N°2

Commis de cuisine

N°3

Plongeurs

N°4

Femmes de chambre

N°5

Réceptionnistes

N°6

Vendeurs

N°7

Agents d’entretien

N°8

Skiman

N°9

Animateurs

N°10

Préparateurs de commande

N°11

Chauffeurs PL et SPL

N°12

Techniciens de maintenance

Top 3 des régions qui recrutent

Trois régions françaises se partagent les recrutements de saisonniers. L’Auvergne-Rhône-Alpes arrive à la première place suivie par l’Île-de-France qui recrute tout au long de l’année, principalement pour des missions d’intérim. Sur la troisième marche du podium, l’Occitanie qui regroupe les stations de ski Hautes-Pyrénées et Pyrénées orientales.

TOP 3 des régions qui recrutent le plus

Classement

Métiers

N°1

Auvergne-Rhône-Alpes

N°2

Île-de-France

N°3

Occitanie

Top 3 des secteurs qui recrutent le plus

Le 1er secteur qui recrute est celui de l’Hôtellerie, Restauration & Tourisme, toujours en tête du classement, suivi du Commerce à la deuxième position puis de la Logistique & Distribution. .

Classement des secteurs qui recrutent le plus 

Classement

Secteurs

N°1

Hôtellerie, Restauration & Tourisme

N°2

Commerce

N°3

Logistique & Distribution

Un tremplin pour les débutants

Les métiers saisonniers sont très souvent ouverts aux débutants, surtout lors de missions d’intérim. Ce sont en général des contrats d’une durée moyenne de 4 mois, la plupart du temps de début décembre jusqu’à fin mars. 

Ces missions sont souvent payées au SMIC, soit 10,03 € brut / heure + 10% de congés payés + des variables avec parfois des avantages comme la nourriture et le logement (Pour rappel le contrat saisonnier est un contrat d’intérim ou CDD avec paiement des 10% de congés payés mais pas des 10% d’indemnités de fin de mission).

Sans expérience, les candidats doivent cependant avoir certaines qualités comme être sérieux, ponctuels, serviables et autonomes. Parler une langue étrangère est souvent un plus non négligeable pour décrocher un job sympa comme baby-sitter dans une station haut-de-gamme ou bien gérer l’accueil d’un spa.

« Attention, car les emplois saisonniers partent très vite par le bouche-à-oreille et sont cette année très en avance par rapport au début de la saison. C’est donc maintenant qu’il faut s’activer pour décrocher son poste, car à la mi-novembre ce sera quasiment déjà trop tard ! », a conclu Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de Qapa.fr.

*Méthodologie : analyses et chiffres basés sur plus de 7849 offres d’emplois saisonniers en octobre 2019. Les offres d’emplois saisonniers sont tous secteurs confondus, déposées par plus de 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France jusqu’au 16 octobre 2019. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

À propos de QAPA

QAPA est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. QAPA rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, QAPA a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile, Simple, Rapide et Innovant.

Lien officiel : www.qapa.fr/