L'information pour travailler autrement

Le coup du stylo dans un entretien d’embauche …

4 CONSEILS POUR RÉPONDRE À « VENDEZ-MOI CE STYLO » DANS UN ENTRETIEN:

 

Vous êtes en entretien d’embauche pour un poste de vente et tout va bien. Ensuite, le recruteur vous présente le défi “Vendez-moi ce stylo”. Vous vous y attendiez.

Ce type de phrase est en général suffisant pour vous faire stresser. Il est courant que votre tête devienne blanche et que vous vous mettiez à regarder le style, la bouche ouverte, sans savoir trop quoi répondre.

Heureusement, comme pour toutes autres questions dans un entretien, elle peut être préparée à l’avance avec un peu de pratique.

Alors, que devez-vous savoir pour répondre efficacement à cette question? La réponse ci-dessous.

 

POURQUOI LES RECRUTEURS POSENT-ILS CETTE QUESTION?

Comme vous le savez déjà sûrement, cette question est principalement posée pour des postes de vente.

Bien qu’un stylo soit un objet commun par défaut, le recruteur peut utiliser n’importe quel objet pour poser cette question: “Vendez-moi cette bouteille”… ou même “Vendez-moi quelque chose” et c’est à vous de choisir un élément dans la pièce et de construire votre argumentaire autour de cet objet.

Il est tentant de penser qu’ils ne font ça que pour vous coincer ou vous mettre dans une situation difficile, et c’est en partie vrai.

Les postes de vente sont souvent des métiers très stressant. Les recruteurs veulent savoir comment vous allez répondre à la question. Répondez avec confiance, restez authentique.

Dans n’importe quel rôle de vente, vous vous retrouvez parfois dans des situations délicates. Ainsi, les recruteurs ne posent pas cette question en espérant que vous répondrez sans erreur (même si cela ne fait pas de mal). Au lieu de cela, ils veulent simplement observer comment vous réagissez sous pression.

 

NOS 4 ASTUCES:

Il est réconfortant de savoir que les employeurs sont plus intéressés par votre comportement général que par votre réponse.

Cependant, vous avez encore besoin de quelque chose à dire (idéalement ce sera efficace et impressionnant). Voici donc 4 conseils pour vous aider à élaborer une réponses percutante à cette question très courante.

 

SOYEZ CONFIANT:

Rappelez-vous que la raison principale pour laquelle votre recruteur vous pose cette question est d’évaluer votre réaction lorsque vous vous sentez sous pression ou pris au dépourvu.

Même si vous ne possédez pas de stratégie de vente parfaitement élaborée, faites de votre mieux pour afficher un niveau de confiance suffisant au fil de votre réponse.

Asseyez-vous droit, maintenez un contact visuel, parlez clairement et souriez. Ces signaux non verbaux contribueront grandement à vous donner l’air assuré, quel que soit le contenu réel de votre argumentaire de vente.

 

SOULIGNER UN BESOIN:

Dans une scène célèbre du film “Le loup de Wall Street”, le personnage de Leonardo DiCaprio dit à un vendeur: “Vendez-moi ce stylo.” Le vendeur prend immédiatement le stylo à DiCaprio et lui demande ensuite d’écrire son nom, ce qui est impossible, sans aucune sorte d’ustensile d’écriture.

Le but est de prouver que la personne en face de vous à besoin du stylo. Bien que vous ne puissiez pas reproduire cette approche exacte, il s’agit certainement d’une tactique que vous pouvez emprunter lorsque vous répondrez vous-même à cette question.

La meilleure chose pour commencer est de poser des questions. La tentation est forte de se lancer directement dans un argumentaire de vente. Mais rappelez-vous qu’un bon vendeur prend le temps de se renseigner sur les besoins, les objectifs et les défis de ses clients potentiels afin d’adapter son argumentaire selon son public.

Votre objectif est de creuser assez profond pour comprendre pourquoi ils ont besoin de ce que vous vendez.

 

SOULIGNER LES CARACTÉRISTIQUES ET LES AVANTAGES:

En plus de lier votre argumentaire de vente à des besoins spécifiques, il est également utile d’attirer l’attention sur les caractéristiques ou les avantages de tout ce que l’on vous a demandé de vendre. Il s’agit de définir une proposition qui valorise votre objet.

Par exemple, votre stylo écrit-il avec une encre très lisse? Comment cela leur profitera-t-il? Cela les aidera peut-être à écrire plus rapidement ou plus facilement. Votre stylo a-t-il de l’encre rouge? L’encre rouge aidera pour annoter ou démarquer une page…

N’OUBLIEZ PAS DE CLÔTURER L’ARGUMENTAIRE:

La proximité est la partie la plus importante de la vente, mais il est aussi facile de l’oublier quand on sait que notre interlocuteur n’achètera pas vraiment notre stylo.

La dernière partie de votre réponse est partie où vous pouvez vraiment finir sur une note forte et laisser une impression durable, alors ne tombez pas dans le piège de sortir la fameuse phrase: “Alors, c’est comme ça que je vendrais ça…”

Au lieu de cela, résumez les principaux points que vous avez soulevés et montrez ensuite au recruteur que vous savez comment clôturer une vente (comme vous le feriez en situation réelle). Cela pourrait ressembler à ceci:

“Grâce à sa prise de main confortable et à son encre lisse, ce stylo peut vous aider à augmenter votre vitesse d’écriture, à gagner un temps précieux dans votre journée de travail et à en faire plus. Nous devrions passer à votre commande.

 

Lien officiel : www.qapa.fr

À propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.