L'information pour travailler autrement

Le portage salarial.

Le portage salarial...

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Définition et avantages.

Le portage salarial est un mode de travail permettant à un salarié de développer une activité professionnelle tout en conservant sa couverture sociale.

On allie de la sorte les atouts du salariat et la liberté de l’entrepreneuriat.  Le portage salarial est ainsi une relation tripartite entre un client (entreprise, administration, collectivité locale, association, un particulier), un consultant (spécialiste ou formateur dans un domaine donné) et une société de portage.

Que faut-il donc savoir sur le portage et à qui est-il destiné ?

Définition du portage salarial

Il s’agit pour une personne de réaliser, de manière indépendante, un certain nombre de missions pour l’entreprise qui l’emploie. La société qui l’emploie (société de portage) procure le matériel dont le créateur (porté) a besoin, et reçoit les rémunérations liées à ses différentes missions. Le porté reçoit, quant à lui, un salaire proportionnel au montant de ses missions (en général, entre 45 et 55% du montant des missions facturées).

Principes et concept du portage salarial

Le principe du portage salarial et à la fois simple et bénéfique pour les partis bénéficiaires. La société de portage fait en quelque sorte l’intermédiaire entre les individus portés et les entreprises pour lesquelles ils fournissent des prestations. Elle encaisse les honoraires et les reverse sous forme de salaire au professionnel porté, après déduction des charges sociales et d’une commission pour frais de gestion.

Le portage constitue donc une alternative idéale pour tester son activité sans risque avant de lancer sa propre entreprise. Il repose sur l’association de deux idées à savoir :

  • Offrir l’opportunité à une personne d’exercer une activité de prestations intellectuelles en entreprises
  • Lui permettre de bénéficier parallèlement du statut de salarié tout en facturant l’honoraire de ses prestations à ces entreprises devenues clientes

Cette solution à mi-chemin entre le salariat et le travail indépendant permet à certains de s’installer à leur compte sans pour autant être obligé de créer leur société. Les portés ont ainsi une plus grande liberté de missions portées vers divers domaines (consulting, ingénierie, informatique…) tout en s’appuyant sur la société de portage salarial pour la gestion de leur facturation et rémunération.

Avantages du portage salarial

Le portage salarial est en plein essor car il constitue un véritable tremplin pour différentes professions et offre des avantages parmi lesquels :

  • Il se destine à tous (des experts, retraités, consultants…)
  • Il offre aux entreprises la possibilité de mobiliser des experts tout en s’appuyant sur la force de la société de portage. Cela leur revient en plus moins cher qu’une société de conseil
  • Il permet de tester ses capacités à entreprendre avec une certaine autonomie et liberté, à son rythme et sans subir les revers de la création d’entreprise. On cumule ainsi les bénéfices d’une activité en partie indépendante et ceux de salarié
  • La société de portage salarial prend à charge toutes les procédures administratives relatives à la gestion des ressources humaines. La société client profite juste des services et compétences du professionnel en ne payant que de simples honoraires…
  • Le système du portage salarial permet  ainsi que la pertinence, la faisabilité et le succès de son idée/produit. De plus, c’est le « porté » qui choisit lui-même l’activité qu’il veut exercer, sa clientèle ainsi que sa société de portage.

Le portage salarial est donc une solution très avantageuse qui garantit la sécurité et minimise les risques, pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer.