L'information pour travailler autrement

Le top 10 des métiers pour télétravailler…

 »La perspective d’un retour au bureau ne vous enchante pas ? Découvrez les métiers qui peuvent être facilement exercés en télétravail !

Bouffée d’oxygène, gain de productivité, économie de temps, meilleur équilibre vie pro / vie familiale… les raisons d’opter pour le télétravail ( ou TT pour les adeptes) sont nombreuses !

Pour certains, la possibilité de télétravailler est même devenue le nouveau Graal du marché de l’emploi.

Mais tous les métiers ne sont pas égaux face à cette méthode d’organisation. Quels sont ceux qui peuvent être exercés en 100% télétravail ?

 

 

1 / Community Manager

C’est l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux. À ce titre, il crée et diffuse du contenu sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest en respectant un planning et une ligne éditoriale. Son rôle est avant tout de créer de l’engagement, d’animer et de fidéliser sa communauté. 100% numérique, c’est un des métiers qui peut être le plus facilement fait en télétravail.

2 / Rédacteur web

Derrière chaque phrase de chaque site internet se cache un rédacteur web. Chargé du contenu éditorial d’une marque, il peut aussi bien rédiger une fiche produit qu’un article de blog. Les armes du rédacteur web sont sa plume et son ordinateur, il peut donc travailler depuis n’importe quel endroit, pourvu qu’il y ait une connexion internet.

3 / Développeur (web / mobile)

Développeur web ou mobile, même combat. Ces profils, chargés de la réalisation technique d’un site web pour l’un et d’une application pour l’autre, sont particulièrement prisés. Outre le cœur même de leur métier qui leur permettent de travailler sans difficulté depuis chez eux, les développeurs ont davantage de facilité à négocier un télétravail, du fait qu’ils évoluent dans un marché en tension.

4 / Coach

Coach sportif, coach en prise de parole, coach en management ?… Le coaching est aujourd’hui très populaire et touche à tous les aspects de la vie. Pour exercer ce métier tout peut se faire à travers des écrans, des échanges par mails aux visioconférences avec les “coachés”.

5 / Traducteur

Qu’il soit traducteur littéraire, technique, post-éditeur ou réviseur, le traducteur peut facilement travailler depuis chez lui. Généralement, les textes à traduire sont envoyés par mail, ce qui lui permet une grande liberté d’action.

6 / Comptable

Le métier de comptable a bien changé en l’espace de deux décennies. Avec la dématérialisation des documents et l’automatisation de certaines tâches, tout peut être réalisé depuis un ordinateur. Préparer la clôture des comptes annuels, établir les déclarations fiscales ou s’occuper des fiches de paie sont ainsi autant de tâches qui peuvent être réalisées en télétravail.

7 / Actuaire

Profession peu connue, l’actuaire est spécialisé dans la gestion de risques des entreprises. Jonglant avec les statistiques et les probabilités, il identifie et évalue les risques financiers.

Souvent exercé dans l’assurance, la finance et le conseil, ce métier est ouvert au travail à distance, à condition de justifier de quelques années d’expérience.

8 / UX/UI Designer

Les métiers relatifs à l’expérience utilisateur et à l’interface utilisateur font également partie de ceux pour lesquels le télétravail n’est pas un obstacle. Leur quotidien est rythmé par la création de prototypes, de tests utilisateurs mais aussi par la théorisation de parcours d’utilisateurs, autant de tâches qui peuvent être réalisés à la maison, à condition d’avoir les bons outils pour continuer à communiquer avec les collaborateurs.

9 / Formateur

Avec l’avènement des formations professionnelles, des cours à distances et des salles de classe virtuelles, le métier de formateur à distance a explosé. Salarié d’une école ou d’un centre de formation, le formateur est amené à préparer des cours en ligne, corriger les devoirs, échanger avec les étudiants par mail et parfois en visio. Si en e-learning les élèves travaillent depuis chez eux, c’est aussi le cas des professeurs.

10 / Graphiste

Le graphiste décrypte les besoins de son client pour construire l’univers graphique d’un support physique ou digital : affiche, logo, plaquette commerciale, packaging… C’est un métier naturellement prédisposé au télétravail, que ce soit en tant que freelance ou au sein d’une agence. Du moment qu’il capte internet, le graphiste peut travailler où il le souhaite.

D’un point de vue général, les métiers de l’information, de la finance, du juridique, des ressources humaines ou du marketing sont plus enclins à être exercés depuis chez soi que les autres fonctions, même si de plus en plus de postes se numérisent et deviennent donc “télétravaillables”.

Dans un communiqué de presse publié le 16 mars 2020, le ministère du Travail rappelait d’ailleurs que 4 emplois sur 10 sont aujourd’hui compatibles avec le télétravail. »

Article de Théo Chevalier  Septembre 2020