L'information pour travailler autrement

Les Maisons Familiales Rurales (MFR)

 Nées en 1937, les Maisons familiales rurales sont des établissements de formation par alternance associant formation en entreprise et formation à l'école.

 Chaque année, elles accueillent plus de 70 000 jeunes et adultes, de la 4ème à la licence pro, à raison d'une moyenne de 150 jeunes par établissement. Très souvent internes, les jeunes participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et à organiser des activités en dehors du temps scolaire.

La plupart des jeunes suivent leur formation sous statut scolaire. D'autres choisissent le statut salarié (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) pour préparer des diplômes de l'Éducation nationale, du Ministère de l'agriculture ou de la Jeunesse et des sports.

 Les MFR comptent aussi plus de 9 000 adultes en démarche de perfectionnement ou de réorientation professionnelle. De nombreuses MFR proposent également un accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

 Les formations proposées:
Les MFR de Loire-Atlantique proposent plus de 130 qualifications de l'enseignement technologique et professionnel, du CAP au BTS, réparties dans de nombreuses familles de métiers. Elles sont accessibles à tous les niveaux à partir de la 4ème ou après le bac....''

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Chaque MFR est une association et recouvre plusieurs statuts suivant la typologie des formations proposées :

  • un établissement scolaire sous contrat de participation au service public d'éducation avec le ministère de l'Agriculture (enseignement agricole)
  • un Centre de formation d'apprentis (CFA)
  • ou un Centre de formation continue conventionné par les Conseils régionaux.

En savoir plus sur le site: mfr Loire Atlantique