L'information pour travailler autrement

Les seniors, l’emploi et la retraite: la France en retard

France Stratégie, structure gouvernementale, a dévoilé une nouvelle étude sur « Les seniors, l’emploi et la retraite ». Dans ce rapport, l’organisme public pointe particulièrement le faible taux d’emploi des seniors en France (30%), en comparaison avec la moyenne européenne (42%). 

 

Face à cet enjeu économique et sociétal majeur, le Conseil économique, social et environnemental a rendu en avril dernier un avis sur « L’emploi des seniors ».

A la demande du Premier Ministre, le CESE a évalué les politiques publiques existantes et les pratiques des entreprises, en partenariat avec la Cour des comptes.

Dans son avis, l’institution formule plusieurs préconisations autour de trois axes d’actions : lutter contre les stéréotypes à l’égard des seniors, garantir le maintien des seniors dans l’emploi, et accompagner les transitions professionnelles.

Plusieurs recommandations ont été reprises dans le rapport de France Stratégie publié ce jour, notamment :

  • La conduite de campagnes d’information auprès de tous les publics et la meilleure formation et sensibilisation de l’encadrement du secteur privé et public à la question des stéréotypes et des discriminations à l’égard des seniors ;
  • La promotion de la culture de la formation tout au long de la vie, en s’appuyant sur l’entretien professionnel ;
  • Le renforcement de l’information des salariés sur les droits et les conditions de départ à la retraite, tout au long de la carrière professionnelle, en généralisant les ateliers d’information organisés par Pôle Emploi et les CARSAT.