L'information pour travailler autrement

Marché de l’emploi: Formation et chômage partiel : le gouvernement prend en charge 100% des coûts

Période Covid …

 

Le chômage partiel concerne désormais un salarié sur trois. Une situation subie qui offre une opportunité : se former sans toucher à son CPF.

 

C’est ce qu’a annoncé Muriel Pénicaud : grâce au coup de pouce du gouvernement, les 8 millions de salariés en chômage partiel pourront se former gratuitement.

 

Je trouve ma formation !

 

 

Qui peut prétendre à cette prise en charge ?

Vous pouvez vous former si vous êtes :

  • un salarié touché par le chômage partiel
  • un parent qui fait l’école à la maison
  • un demandeur d’emploi
  • un apprenti en contrat de réalisation (comme les 800 000 apprentis qui ne peuvent plus rejoindre leurs centres de formation

Comment en bénéficier ?

Votre entreprise doit passer une convention avec la direccte, c’est qui permet de déclencher la prise en charge. L’objectif est double : maintenir la continuité de l’activité des salariés ainsi que leur employabilité.

Auparavant, si vous suiviez une formation pendant votre chômage partiel, vous étiez rémunéré à 100%, contre 84% sans programme de formation. Une des ordonnances du ministère du Travail prévoit que ce taux de 84% concernent désormais tous les salariés en activité partielle, que vous vous formiez ou non (un taux qui peut être complété par l’entreprise). En contrepartie, vous vous formez gratuitement.

Pourquoi se former ?

En chômage partiel dans le contexte actuel, se former permet de préserver un rythme quotidien et de se stimuler intellectuellement via l’apprentissage de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques. Ce peut être aussi l’occasion d’enfin prendre le temps de vous former à ce logiciel qui vous semblait passionnant ou d’ajouter une corde à votre arc, l’idée étant de trouver le juste milieu entre pragmatisme et envie.

Sur le site de Pôle emploi, vous avez également accès gratuitement à 220 formations, Muriel Pénicaud ayant précisé que le numérique n’est pas le seul secteur qui permet de se former à distance….

by Stéphanie DAVALO (Avril 2020)