L'information pour travailler autrement

Maroquinerie: L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) dispense des formations d’excellence, dans les métiers de la maroquinerie.

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) en partenariat avec Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, des Maisons du groupe LVMH et leurs ateliers sous-traitants sont engagés pour dispenser des formations d’excellence, dans les métiers de la maroquinerie.

 

LA FORMATION : CAP MAROQUINERIE

La formation en alternance en maroquinerie de l’IME donne accès

  • à un diplôme délivré par l’Education Nationale, le CAP Maroquinerie
  • au Brevet d’Excellence de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH. Il est attribué aux diplômés qui, au cours de leurs années de formation au sein de l’IME, ont répondu aux critères d’exigence et d’excellence – de savoir-faire et de savoir-être – propres à leurs métiers et au secteur du luxe ; comme cela a été validé par les trois instances réunies : les tuteurs des Maisons et partenaires externes, les formateurs de l’école et l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.

Celui-ci est délivré à tous les diplômés qui au cours de leur(s) année(s) de formation ont répondu aux critères d’exigence et d’excellence, de savoir faire et de savoir être, propres à leurs métiers et au secteur du luxe, tels que cela a été validé par leurs tuteurs ou maîtres d’apprentissage, les enseignants et l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.

Les alternants bénéficient d’un enseignement théorique et pratique dispensé chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, dans le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples de Pantin, et d’un enseignement pratique au sein des Maisons et de leurs ateliers sous-traitants complété par les compléments de formation souhaités par l’IME :

  • l’enseignement de l’italien
  • les Master Classes IME qui sont des occasions de réunir les alternants dans une Maison pour découvrir son savoir-faire en résonance avec les sujets abordés à l’école de la chambre syndicale de la couture. Au programme : des conférences sur les fondamentaux du luxe et sur l’histoire des Maisons, des visites d’ateliers, des échanges avec des professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise, des rencontres avec des créateurs.

Exemples de métiers : Prototypiste, Coupeur(euse), Piqueur(euse) ou Monteur(euse) en maroquinerie.

Le travail du maroquinier varie en fonction de la taille de l’atelier. Dans une entreprise artisanale, il maîtrise l’ensemble du processus de fabrication. Il peut créer ses propres modèles (il est alors styliste) ou réaliser des commandes pour le compte de clients. Dans le secteur industriel, il se spécialise dans une fonction bien précise.

 

REJOINDRE LES PROGRAMMES DE L’IME LVMH

Vous trouverez ici l’ensemble des offres de formation en alternance du CAP au Master 2.

LES CONDITIONS POUR POSTULER

  • Selon la réglementation en vigueur, avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans, ou avoir plus de 26 ans et être inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi, ou avoir bénéficié du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou d’un contrat aidé.
  • Avoir au minimum un niveau 3ème ou un BAC pour les métiers de l’artisanat, BAC+2 pour la vente et BAC+3 pour le Master Design.
  • Aptitude manuelle pour les métiers de l’artisanat, une bonne maîtrise de l’anglais et d’une autre langue pour la vente.
  • Etre habile, minutieux, patient, curieux, ouvert d’esprit, précis et savoir respecter les consignes.
  • Faire preuve de motivation pendant l’entretien.

LA SÉLECTION DES CANDIDATS

  • La pré-sélection est effectuée par l’école partenaire de l’IME.
  • Les candidats présélectionnés passent un entretien de motivation, un test pratique d’aptitude notamment pour les métiers de l’artisanat.
  • Les candidats qui ont réussi avec succès l’entretien de motivation et les tests pratiques et psychotechniques sont reçus par les responsables des ressources humaines et les tuteurs des Maisons et Ateliers partenaires du groupe LVMH, pour la dernière étape de l’engagement.