L'information pour travailler autrement

MARRE d’être salariée, d’être un pion…

Chrystèle a été comme beaucoup d’autres licenciée lors de la fermeture de la SEITA à Carquefou en Loire Atlantique. Loin de baisser les bras, elle a bâti un projet qu’elle affine avant sa mise en œuvre.

Marre d’être salariée, d’être un pion, elle a choisi de prendre sa liberté et de créer son activité. Chrystèle fut l’un des témoins du café des actifs organisé par l’association d’intérêt général ASSPRO dont l’objectif est de « rebooster » les Quadras-Quinquas+, une structure crée voici bientôt sept ans.

C’est désormais une réalité : ils sont de plus en plus nombreux à créer leur job à ou leur entreprise, à acheter un commerce à créer ou reprendre une entreprise. Certes, la plupart d’entre eux ont des moyens financiers très limités et ont du mal à susciter l’intérêt des grosses structures d’aide au développement tels que la Caisse de dépôts ou la BPI. Mais cette situation est compensée par l’activisme d’associations ou de fondations qui bien que confidentielles n’en constituent pas moins une aide précieuse. Cap réussite en est l’exemple parfait.

« Lorsque que j’ai connu, André RODRIGUEZ, il arrivait des USA ou d’un pays très lointain » dit Jean Yves L’ANTON le délégué de l’association ASSPRO. « Depuis il a fait son chemin en créant d’abord ESUS un dispositif d’aide à la création d’entreprise, puis Cap réussite qui remplit les mêmes fonctions mais qui est aussi un fonds de dotation fortement aidé par l’Association ASARTIS, un groupement d’experts comptables ».

Cap réussite fonde son intervention sur le mentorat, méthode fortement développée aux USA et au Canada : les chefs d’entreprise chevronnés assistent les créateurs.

Mener un projet tel que celui de Chrystèle demande beaucoup de courage mais nécessite aussi un encadrement d’experts : le projet sera-t-il viable, comment le financer, quel « réseau de chefs d’entreprise pour m’aider…’

ci-dessous Article paru dans Ouest France sous la plume de Mme MOREAU, journaliste

en savoir plus :

Cap Réussite

ASSPRO