L'information pour travailler autrement

Oui, les cadres ont le moral !

Évolution professionnelle : regain de confiance des cadres

Dans un marché de l'emploi cadre très porteur, les cadres en poste sont plus optimistes, selon la dernière étude de l'Apec : plus des deux tiers d'entre eux envisagent une mobilité professionnelle dans les trois années à venir, soit une hausse de 4 points en un an.

Si on fait un focus de la situation fin 2016, près de 3 cadres sur 10 ont connu un changement professionnel durant l'année : 7 % ont changé d'entreprise et 21 % ont connu une mobilité au sein de leur entreprise.


Perspectives de mobilité professionnelle des cadres à 3 ans*

Interrogés début 2017, 64 % des cadres envisagent au moins une mobilité professionnelle au cours des trois prochaines années. Parmi eux, 42 % ont l'intention de changer de poste dans leur entreprise, 39 % songent à une évolution externe, et 10 % envisagent de créer leur entreprise. A noter que les cadres âgés de moins de 30 ans se déclarent plus enclins à bouger : 60% en externe (+6 points en un an) et la moitié d'entre eux en interne.



Bilan de la mobilité professionnelle en 2016

Dans un marché de l'emploi cadre très porteur en 2016 (+12% des recrutements de cadres), 28 % des cadres ont connu un changement professionnel, en progression de 3 points par rapport à 2015. Ainsi, 7 % d'entre eux ont effectué une mobilité externe, 9 % ont changé de poste au sein de leur entreprise et 12 % ont connu un autre changement(de service, de département, d'établissement ou bien de contenu de poste).


Cadres non mobiles en 2016


72 % des cadres n'ont connu aucun changement professionnel en 2016, en baisse de 3 points par rapport à 2015. Pour autant, certains ont entrepris des démarches pour donner une nouvelle impulsion à leur parcours professionnel : 49 % d'entre eux ont été en recherche active et 23 % en veille. Seuls 28 % n'ont effectué aucune démarche spécifique.



*Mobilités envisagées par les cadres dans les trois années à venir Base : ensemble des cadres en poste Source : Apec, enquête mobilité 2017




Note méthodologique :
La mobilité professionnelle des cadres :
Cette étude a été réalisée à partir d'une enquête Internet auprès de 3 000 cadres en emploi dans le secteur privé. Les cadres ont été interrogés sur leur mobilité professionnelle au cours de l'année 2016 et sur leurs perspectives dans les trois ans à venir.
Un redressement des résultats a été réalisé à partir de la population des cotisants Agirc (article 4 et 4 bis). Les résultats sont représentatifs de la population des cadres du secteur privé sur les plans de l'âge et du sexe.

 

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn