L'information pour travailler autrement

L\’Ouvre-Boîtes 44

L'Ouvre-Boîtes - 44

Une solution sûre pour se lancer

Plutôt que de créer votre propre structure, vous pouvez rejoindre l’OUVRE BOITES 44 qui est une coopérative d'activités et d'emplois (CAE) soutenue par les Pouvoir publics (l’Europe, notamment). C'est un regroupement économique de plusieurs entrepreneurs.

Cette forme d'entrepreneuriat collectif offre une solution sûre pour lancer son activité.

Le porteur de projet qui rejoint la CAE bénéficie d'un cadre juridique existant, d'un statut d'entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d'une protection sociale. Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée. Ce cadre lui permet ainsi de se concentrer sur son activité. La CAE se rémunère par un pourcentage sur le chiffre d’affaires que vous aurez conquis.

Notre avis sur les coopératives d'activité et d'emploi :

Plate-forme entrepreneuriale, la CAE permet aux porteurs de projet de tester leurs pratiques sans prendre de risques, ce qui est bien pratique lorsque l’on n’est pas trop sûr de ses capacités d’entrepreneurs.

C’est donc un bon cadre opérationnel pour permettre de faire ses premières armes.

LES CAE EN BREF

 

''Coopérer pour Entreprendre est le réseau présentant la meilleure couverture territoriale, avec 225 implantations recensées, dont 132 permanences et antennes. 72% des départements sont aujourd’hui desservis par une CAE. 39% des implantations sont situées en métropole, 38% en zones urbaines et 13% en zones rurales.''

"Le LABEL COOPÉRER POUR ENTREPRENDRE a été lancé en janvier 2015. Il accompagne le développement des coopératives d’activité et d’emploi en leur permettant d’améliorer leurs pratiques et de renforcer leur attractivité et leur pérennité. (Source : Cooperer Pour Entreprendre)

Le label est le fruit de plus de 20 ans d’expériences partagées par la très grande majorité des coopératives d’activité et d’emploi. Le label permet de donner plus de visibilité aux CAE en termes de pérennité économique, d’utilité sociale et d’ancrage territorial. C’est aussi, un cadre structurant et facilitateur pour l’implantation de nouvelles CAE en région.

Le label s’est construit collectivement sous la forme d’un référentiel de 117 critères qui assoit le professionnalisme des CAE !

En Pays de la Loire, Coodemarrage 53 a été la première CAE labellisée en 2016, suivi d’Ouvre-Boites 44 en janvier 2017. BâtiCréateur, CoopChezVous et Oz sont elles aussi engagées dans le processus de labellisation. Cette dynamique témoigne de la démarche-qualité mise en œuvre par les CAE du réseau, au service des entrepreneurs et du développement économique en région.

La vidéo ci-dessus relate la démarche de labellisation au sein des CAE à travers l’audit réalisé en septembre 2016 à Ouvre-Boites 44.

La démarche de labellisation permet d’harmoniser l’ensemble des pratiques des CAE membre du réseau CPE et de leur donner plus de résonance avec un référentiel commun. Ce référentiel s’est co-construit avec l’ensemble des CAE membre : « C’est un label par et pour les CAE » !

Un référentiel a été mis en place pour les coopératives spécialisées (batiment, service à la personnes et métier de la culture) afin de répondre aux spécificités et enjeux auxquelles elles sont confrontées.

Le réseau est actuellement en train de travailler sur un référentiel pour les CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne). Les Pays de la Loire abritent une CIAP dans chaque département."