L'information pour travailler autrement

Partir en vacances avec son patron…

 

 

  • 95% des Français ne sont jamais partis en vacances avec leur boss…
  • Mais seulement 7% avaient déjà eu cette proposition et 87% l’avaient acceptée !
  • 41% de ces personnes voulaient partager un bon moment avec leur boss ou se lier d’amitié pour 34%
  • 49% des personnes qui ont refusé cette proposition ne voulaient pas mélanger travail et congés
  •  62% des Français aimeraient bien partir en vacances avec leurs collègues ou leur supérieur

 

 

En cette période de vacances, Qapa.fr, agence d’intérim 100% online, a interrogé les 4,5 millions de candidats de la plateforme pour savoir s’ils étaient disposés à partir en congés avec leur chef. Un sondage* qui montre que, loin des a priori, la plupart des Français seraient prêts à se rapprocher davantage de leur hiérarchie, jusqu’à partir en vacances avec leur boss.  

« Chef, où est-ce qu’on part ? »

Prendre des congés avec son boss n’est pas une pratique courante et habituelle en France. En effet, plus de 97% des femmes et 93% des hommes interrogés déclarent qu’ils ne sont jamais partis en vacances avec leur chef.

 

Etes-vous déjà parti(e) en vacances avec votre chef ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 5% 3% 7%
Non 95% 97% 93%

 

De leur côté, les supérieurs hiérarchiques proposent rarement de partager leurs vacances avec un ou plusieurs membres de leur équipe. Ainsi, plus de 93% des Français n’ont jamais eu de la part de leur chef une proposition de partir en congés avec lui.

 

Votre chef vous a-t-il déjà proposé de partir en vacances avec lui ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 7% 5% 9%
Non 93% 95% 91%

 

« Avec plaisir ! »

Pourtant, lorsqu’on leur propose cette éventualité, plus de 87% des Français acceptent de partir en vacances avec leur chef. Dans le détail, les hommes sont même bien plus nombreux à dire oui (95%) que les femmes (78%).

 

Si oui, aviez-vous accepté ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 87% 78% 95%
Non 13% 22% 5%

 

« Chef, mon ami ! »

Si certains Français acceptent de partir en vacances avec leur chef, ce n’est pas par crainte de décevoir (21%) ou afin de profiter de la situation pour leur carrière (2%). Les français sont plus de 41% à vouloir partager un bon moment avec leur boss et plus de 34% ont même envie de se lier d’amitié.

 

Si oui, vous aviez accepté par :
Réponses Global Femmes Hommes
Crainte de le décevoir 21% 18% 24%
Envie de partager un bon moment 41% 42% 39%
Envie de profiter de la situation pour votre carrière 2% 3% 2%
Envie de vous lier d’amitié 34% 35% 34%
Autre 2% 2% 1%

 

Pas de mélange…

Pour celles et ceux qui ont refusé une proposition de vacances avec leur chef, la raison principale est de ne pas avoir envie de lier le travail avec les congés pour 49% des personnes interrogées. La deuxième raison est pour 32% de ces personnes une incompatibilité avec leur supérieur. Enfin, pour les 14% restants, c’est surtout la destination des vacances qui ne leur convenait pas.

 

Si non, pour quelle raison aviez-vous refusé ?
Réponses Global Femmes Hommes
Je n’aime pas mon chef 32% 31% 33%
Pas envie de lier mon travail avec mes vacances 49% 53% 44%
La destination ne me convenait pas 14% 11% 17%
Autre 5% 5% 6%

 

Alors, faut-il partir ou pas avec son chef ?

En conclusion, à la question « est-il bon de partir en vacances avec ses collègues ou son supérieur ? », les Français répondent sans équivoque : « oui » à 56% pour les femmes et à plus de67% pour les hommes. Des chiffres importants qui montrent que le clivage hiérarchique dans le travail n’est peut-être pas une vérité en soi.

 

Selon vous, est-il bon de partir en vacances avec ses collègues ou son supérieur ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 62% 56% 67%
Non 38% 44% 33%

 

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 17 et 20 juillet 2018 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

 

 

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile. Lien officiel : www.qapa.fr