L'information pour travailler autrement

PAYS de la LOIRE : 815 millions d’euros pour l’emploi local

Faciliter la rencontre entre les entreprises et les chercheurs d’emploi, c’est l’objectif déclaré de la Région des Pays de la Loire avec son plan de bataille pour l’emploi, qui propose aux entreprises des services à la carte et au plus près du territoire et augmente, notamment, de 30 % l’offre de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi.

La présidente de la région Pays de la Loire annonce son plan de bataille pour l’emploi

« Avec toutes les mesures que nous avons mises en place pour la formation, l’apprentissage et notre contrat de croissance pour les entreprises, nous prenons à bras-le-corps le problème du chômage. Nous sommes déterminés à gagner la bataille pour l’emploi en Pays de la Loire », réaffirme Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, qui avait pris cet engagement lors de son investiture en octobre dernier. « Nous allons territorialiser davantage nos politiques de l’emploi et prendre en compte la diversité des besoins sur les bassins d’emploi. »

Activer tous les leviers pour l’emploi
Ce plan vise à activer tous les leviers et lever les freins d’accès à l’emploi et à faciliter la rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi sur le territoire régional. Ses mesures principales :

-aider les entreprises à innover dans le recrutement, notamment en développant l’usage des réseaux sociaux
augmenter de 30 % les entrées en formation des chercheurs d’emploi,
-mettre en place des mesures pour l’emploi des seniors,
levers les freins d’accès à l’emploi avec des mesures en faveur de la mobilité, de l’hébergement et de la garde d’enfants.

Un budget de 815 millions d’Euros pour l’emploi

Cette démarche mobilisera près de 246 millions d’euros au titre de la formation professionnelle, ce qui porte le budget régional global en faveur de l’emploi local à près de 815 millions d’euros, soit 45 % du budget régional.

En savoir plus