L'information pour travailler autrement

Recrutement: devenez artisan solidaire

ARTISANS SOLIDAIRES

souhaite renforcer son réseau

en recrutant des artisans indépendants

Artisans Solidaires regroupe et référence des artisans labellisés « RGE – Qualibat » réalisant des travaux de rénovation énergétique. Le but de ce réseau ? Apporter aux artisans des chantiers d’isolation de combles, de cave, de sous-sols et vide- sanitaires, de changement de chaudière ou d’installation de pompes à chaleur, tout en se chargeant pour eux, de la gestion commerciale ainsi que du montage et du suivi des dossiers clients inscrits via le site Internet Isolation Solidaire. La demande étant chaque jour un peu plus forte, 55% de ménages français étant concernés par l’isolation à 1 € et les 45% restant à très faible coût, Artisans Solidaires cherche à renforcer son réseau en nouant de nouveaux partenariats avec des artisans indépendants.

POURQUOI REJOINDRE ARTISANS SOLIDAIRES ?

Réaliser des chantiers, c’est le cœur de métier des artisans, mais lorsque cela implique le programme des certificats d’économie d’énergie, tout se complique. Recherche de clients éligibles aux travaux d’économies d’énergie (CEE), constitution de dossiers conformes aux exigences ministérielles et dépôt de ces derniers auprès du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire pour valoriser les CEE, c’est-à-dire les échanger contre une rémunération… que d’étapes fastidieuses et complexes ! Sans compter les délais de traitement, qui peuvent prendre plusieurs mois. C’est donc pour palier à toute cette lourdeur administrative et pour faciliter la vie des artisans que le réseau Artisans Solidaires a été créé en 2016.

COMMENT CA MARCHE ?

Artisans Solidaires regroupe et référence des artisans labellisés « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) – « Qualibat » capables de réaliser tout ou partie des travaux d’économies d’énergie suivants :

  • Isolation des combles,
  • Isolation sous-dalle des sous-sols,
  • Remplacement de chaudière,
  • Installation de chaudières haute performance et de pompes à chaleur.

Une fois l’artisan référencé au sein du réseau sur ses métiers et ses typologies de clients (particuliers, entreprises, collectivités…), Artisans Solidaires lui transmet directement des commandes, gérant ainsi directement la partie commerciale. L’artisan n’a plus qu’à se déplacer pour réaliser le chantier, à la fin duquel il transmet un rapport d’exécution les documents administratifs signé. Artisans Solidaires se charge alors de suivre le dossier (qui a été monté au préalable) et de le déposer au Ministère de la Transition Ecologique et solidaire. Enfin,Artisans Solidaires paye l’entreprise qui a réalisé les travaux dans les délais légaux, dans tous les cas, même si le dossier n’a pas encore été financé par l’Etat. Cet engagement de règlement dans un délai court permet aux entreprises de maintenir un bon niveau de trésorerie.

Actuellement composé de 42 artisans, le réseau couvre la majeure partie de la France et a pour but de se développer encore pour répondre à la demande des ménages, en particulier des foyers en précarité, de plus en plus nombreux à formuler une demande de travaux via le site Internet Isolation Solidaire.

TÉMOIGNAGE : JEAN-LUC MARCHAIS MEMBRE DU RÉSEAU ARTISANS SOLIDAIRES

Jean-Luc Marchais, dirigeant de la SARL C.G. Plâtrerie, située à Château-Gontier-sur-Mayenne (53), a rejoint Artisans Solidaires il y a deux ans maintenant. Entreprise de plâtrerie, plaquiste, la SARL C.G. Plâtrerie commence à réaliser des travaux d’isolation il y a plus de 20 ans mais c’est récemment que Jean-Luc Marchais ressent le besoin de développer cettespécificité dans son entreprise. Il trouve rapidement, via Internet, Artisans Solidaires. Il répond à quelques questions, puis rencontre l’équipe qui compose le réseau. Rassuré sur lesérieux et la qualité des prestations proposées, il débute sa collaboration.

Après cinq années au sein du réseau Artisans Solidaires, il constate que son chiffre d’affaire a augmenté et que son partenariat lui a permis de recruter trois personnes à plein temps. Avec cinq chantiers par jour, il a également pu investir dans du matériel efficace. Ce qu’il aime particulièrement avec Artisans Solidaires c’est qu’il peut choisir les matériaux (même si ces derniers doivent obligatoirement être certifiés par le CSTB et labellisé ACERMI) et, surtout, qu’il garde son indépendance en intervenant aussi pour ses propres clients en parallèle.