L'information pour travailler autrement

Référent orientation F/H Conseil Régional Pays de la Loire Nantes – 44 1 CDD de 6 mois

e Référent Orientation a pour mission la mise en oeuvre de la feuille de route Orientation (consultable sur www.paysdelaloire.fr). Son activité se déploie au niveau d’un département en lien avec l’ensemble des acteurs, dont prioritairement les établissements de formation.
Le Référent Orientation fait partie de l’équipe territoriale du continuum Orientation, Formation, Emploi, Entreprises.L’équipe est composée des Référents Orientation, des assistants de PSAD (plate-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs), des DTOE (délégués territoriaux orientation et emploi), des gestionnaires formation et des développeurs économiques de l’agence régionale (Solutions&Co), avec l’appui des chargés de mission du Cariforef.
Il travaille en lien avec les services de l’Etat (DASEN, Dronisep, directeurs de CIO, IEN Information et orientation, SUIO), les chefs d’établissement de l’enseignement secondaire et supérieur, les établissements de formation initiale et continue. Il est également en lien avec les associations au niveau local.Le Référent Orientation participe à l’animation de l’Orientibus lors de sa venue dans un établissement et assure une présence active sur les territoires dont il a la charge.
Activités:
Mettre en oeuvre des actions phares de la feuille de route Orientation de la Région : informer l’ensemble des acteurs pour leur permettre de se saisir de l’Orientibus, du site  » Choisir mon métier « , des opérations portes ouvertes des entreprises… 
Dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat, contribuer au soutien des démarches projet des établissements dans le domaine de l’Orientation, notamment en matière d’information sur les métiers et les formations.
-Assurer une présence active sur les salons, forums et espaces d’Orientation sur le territoire ainsi que dans les Orientibus déployés dans les établissements et sur le territoire (Les Orientibus visent à assurer la promotion des métiers auprès d’un large public, notamment des scolaires).
-Organiser les rapprochements des établissements de formation (collèges, lycées, établissements de formation initiale et continue) avec les entreprises en articulation avec l’existant (travail en bassin, comité Education – Economie, forum d’établissement…).
-Accompagner les initiatives de mise en place d’espaces d’Orientation sur le territoire.
-Accompagner le volet Orientation des plans d’actions des territoires de solutions emploi, formation et orientation professionnelles.
-Représenter la Région dans les réunions ayant trait à des opérations de promotion des métiers et des formations.
-Identifier, valoriser et diffuser les pratiques innovantes des établissements et des acteurs du territoire.
-Etre l’interlocuteur de proximité des associations conventionnées par la Région dans le cadre de la feuille de route Orientation.

Profil recherché

Compétences généralistes/transversales

Compétences en gestion de projets collaboratifs :
– Connaissance des différents acteurs de l’Orientation et des acteurs de l’Education
– Capacité à appréhender les stratégies d’acteurs
– Capacité à fédérer et à animer autour de projets collaboratifs
Compétences organisationnelles :
– Savoir gérer son temps et les priorités
– Savoir travailler en transversalité
– Faire preuve d’autonomie
– Rigueur et organisation
Aptitudes personnelles et relationnelles :
– Très bonne aisance relationnelle et capacité d’écoute
– Capacité d’adaptation et d’initiative
– Sens du travail en équipe


Interlocuteurs, partenaires principaux

-Les autorités académiques en département (services académiques en département, directeurs diocésains,…etc.).
-Les établissements de formation initiale et continue : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, CFA, …etc.
-Les professionnels de l’Orientation, notamment ceux du Service public régional d’orientation (SPRO) : CIO, SUIO, Missions locales, Pôle emploi, IJ, MIFE,…etc.
-Les représentants du monde de l’entreprise.
-Les associations de parents d’élèves.

Conditions particulières d’exercice (horaires, déplacement…)
-Déplacements très réguliers sur l’ensemble du département.
-Disponibilité pour participer à des réunions en soirée et à des évènements en week-ends.

Entreprise

Informations sur la collectivité :

Avec plus de 50 métiers, et 3400 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine et Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.

Si vous cherchez – au-delà d’un poste – un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.

Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.

Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.

Venez nous rejoindre !

Postuler directement sur: