L'information pour travailler autrement

Switch up, la start up qui accompagne et facilite la mobilité géographique

Switch Up pour faciliter le changement lié à la mobilité géographique professionnelle

Nantaise d’adoption, Gabrielle RODIER a créé Switch Up fin 2016 pour faciliter le changement lié à la mobilité géographique professionnelle.

Trouver un logement, inscrire les enfants à l’école, suivre les démarches administratives pour faciliter son intégration, sont autant de services apportés par cette nouvelle plate-forme communautaire qui agit sur l’ensemble du territoire

La « relocation », un service qui accompagne et facilite la mobilité géographique

Selon le CREDOC, 70 % des actifs déclarent qu’ils refuseraient un meilleur emploi si cela devait occasionner un déménagement conduisant à une hausse de leurs dépenses de logement. Comment dans ces conditions, accompagner le salarié et sa famille dans une étape charnière et potentiellement traumatisante ?

Switch Up a pour vocation de faciliter et optimiser l’ensemble des démarches incontournables liées à une mobilité géographique. Pour le salarié comme pour l’entreprise, le service est un confort majeur qui simplifie et apaise l’intégration.

La mobilité géographique est un enjeu crucial dans une carrière professionnelle. Le conjoint n’est parfois pas pris en compte dans ce bouleversement que peuvent être l’expatriation ou le changement de ville, voire de région. Et c’est toute une famille qui se retrouve impactée par ces changements.

La dimension humaine : le point clé du dispositif Switch Up

 « Ce métier méconnu intègre une part de psychologie et d’humanité essentielles dans l’accompagnement au changement d’une famille entière. La barrière de la langue, la méconnaissance totale d’une ville, de son écosystème, de ses quartiers, sont des facteurs qui peuvent être angoissants et souvent générateurs de stress. Apaiser et guider ceux que nous appelons les « Switchers » est le cœur de notre métier. Et il est d’abord et avant tout une question humaine. C’est pour cela qu’on nous appelle les « Welcomers » , précise la fondatrice Gabrielle RODIER.

Changer et accueillir

Switch Up est bâtie sur deux principes, « changer et accueillir » et avec deux profils, les « Switchers et les Welcomers ».

Plate-forme communautaire, elle propose des services d’accueil uniques à tous les prix sur l’ensemble du territoire français. Pour une recherche de logement, l’inscription des enfants à l’école ou de l’aide pour la mise en route administrative de son nouveau lieu de vie, Switch Up veut révolutionner la « relocation ». Les Welcomers sont des habitants locaux garantissant une maîtrise parfaite des spécificités locales sur quatre points inhérents au processus de mobilité : le logement, les enfants, l’administratif et l’intégration.

 

 

Gabrielle RODIER créatrice de Switch Up

Switch Up, comment ça marche ?

 1/ Le service Ressources Humaines de l’entreprise crée un compte pour son salarié en sollicitant une aide Mobili-Pass et/ou en lui offrant une somme d’argent qui sera disponible pendant une période de temps définie via le portefeuille électronique e-wallet. Il accède à un tableau de suivi tout au long de l’avancement de la mobilité de son salarié.

 2/ Sur la plateforme, le Switcher entre la ville pour laquelle il souhaite un accompagnement et sélectionne le Welcomer avec qui il peut échanger via la messagerie interne. Le Switcher paie la prestation, l’argent est mis sous séquestre jusqu’à la fin de l’accompagnement. En fin de mission, le Switcher donne son avis sur la qualité du service reçu et le Welcomer reçoit sa rémunération.

 Switch Up permet donc un accès B to B via les services RH, cabinets de recrutement et un accès B to C.

 

Gabrielle RODIER, CEO et expat’ Fondatrice de Switch Up.

Gabrielle RODIER voyageuse et conjointe d’expatrié a habité dans différents pays où elle a expérimenté l’importance de l’accueil et de l’intégration. « Avec Switch Up, j’ai envie de participer à un monde où chacun se sente le bienvenu sur son nouveau lieu de vie ».